Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  / ACTUALITE (liens sur site) 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Conditions de travail : le SNUipp-FSU continue le combat !

vendredi 8 novembre 2019

Ce mercredi 6 novembre 2019, se tient le CHSCT ministériel spécial sur nos conditions de travail suite au suicide en septembre de notre collègue Christine Renon de Pantin.

Avec Sud-Education, le SNUipp-FSU du Gard avait appelé toute la profession à se rassembler aujourd’hui à midi devant la DSDEN et les circonscriptions

Suite à notre sollicitation (un courrier envoyé à tous les IEN et à M. le DASEN), nous avons été reçus ce jour à la DSDEN.

Le DASEN étant aujourd’hui en réunion au Ministère, l’audience s’est déroulée avec Mme Grouthier, son adjointe pour le 1er degré, Mme Taix, Secrétaire Générale et M. Gibert, Directeur de Cabinet.

Nous avons tout d’abord évoqué le silence de notre Administration lors des mouvements d’octobre : rassemblés pour rendre hommage à Christine Renon, continuer sa lutte pour une Ecole plus juste et plus humaine et faire entendre notre voix, les personnels n’avaient trouvé que des portes closes.

Nous avons ensuite dénoncé la non réponse (ou bien tardivement) de la hiérarchie à aux fiches SST envoyées par les collègues.

Nous avons rappelé qu’en l’absence de médecine de prévention dans le Gard, en l’absence de RASED complets (hormis en REP+), avec une médecine scolaire largement insuffisante pour faire face à ses missions et avec des psychologues scolaires qui ne peuvent assurer l’intégralité de leurs tâches, faute de moyens suffisants, la loi ne pouvait être appliquée au quotidien par les directeurs et les adjoints des écoles.

Nous avons fait état de l’épuisement des personnels qui va croissant dans nos écoles.

Or, l’Etat, notre hiérarchie ont le devoir de garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de tous ses personnels.

Parfois, nous sommes écoutés, mais les réponses apportées tombent à côté des problèmes posés ! D’où une grande incompréhension, du désarroi, de la frustration chez les collègues, de la colère.

Mme Taix évoque le CHSCT, qui traite de ces questions.

M. Gibert rappelle les outils, autres que le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST), présent dans toutes les écoles, pour l’accompagnement des personnels en cas de problème : la plateforme « Faits Etablissement », les équipes mobiles (EMAS et EMRHP), les assistantes sociales de la DSDEN, le réseau PAS MGEN.

Certes, la gestion de crise est en place. Mais nous rappelons que beaucoup d’enseignants vivent des situations de gravité moindre, au quotidien, qui si elles ne sont pas prises en considération et solutionnées, se répètent, pèsent, fatiguent, démotivent.

L’absence de médecin de prévention dans le département est inacceptable. Aucune réponse n’est apportée par l’administration.

Mme Grouthier rappelle que tous les personnels ont accès à de la formation sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

De plus, elle indique qu’il faudrait que les équipes (les circonscriptions doivent en être le relais) trouvent des solutions aux problèmes dans les écoles en lien avec les partenaires sur le territoire (associations, structures médico-sociales...).

Pour nous, cela ne peut en rien pallier le manque de moyens de l’Education Nationale !

Engagements pris par l’administration :

- très rapidement (dès la semaine prochaine), tous les IEN vont être à l’écoute des directeurs/trices : qui vont être consultés sur les conditions de travail

A l’issue de cette grande consultation et concertation avec les directeurs/trices d’école (qui vise à « recueillir la parole de tous et prendre la mesure du terrain ») et selon les remontées, des leviers d’action seront mis en place

- à moyen terme, les IEN vont « réactiver la communication des forces vives de chaque territoire » dans lequel se trouve une école

- les IEN et les équipes de circo continueront d’être formés sur les conditions de travail et l’accompagnement des personnels qui se trouvent en situation difficile

M. le DASEN réunira prochainement les organisations syndicales pour présenter la feuille de route calée au Ministère. Dans l’état actuel des conditions de travail des personnels, le SNUipp-FSU ne se contentera pas de mesurettes.

Le SNUipp-FSU vous propose de :

- Rédiger des fiches SST (ci-dessous), individuellement ou en équipe, où vous indiquerez les situations que vous vivez depuis la rentrée (injonctions hiérarchiques, travail empêché, situations de stress...).

Word - 288.5 ko

- Lister vos exigences pour une réelle amélioration des conditions de travail

Envoyez toujours une copie au SNUipp-FSU à snu30@snuipp.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7