Cette journée du 5 décembre est un immense succès : mobilisation d’une rare ampleur dans notre département, détermination de tous à ne rien lâcher face à ce gouvernement et son projet de réforme.
800 personnes à Bagnols, plusieurs centaines à St Hippolyte du Fort, 300 au Vigan, environ 6 000 à Alès ce matin et plus de 16 000 ont défilé à Nîmes cet après-midi !
Partout en France, par la grève et les manifestations, des travailleur·se·s, des jeunes et des retraité·es se sont levé·es en masse pour défendre leurs droits et, en l’occurrence, leur droit de vieillir dans la dignité. Cette journée ne peut rester sans lendemain. Il faut accroître la mobilisation pour contraindre le gouvernement à retirer son projet de réforme du système de retraites. Cette mobilisation ne pourra s’accroître et l’emporter que si elle est unitaire et interprofessionnelle.
Une centaine de collègues en Assemblée Générale ce matin à Alès et plus d’une centaine cet après-midi à Nîmes se sont réuni·es pour décider des suites à donner à ce mouvement.
Le principe de reconductibilité de la grève a été adopté à la majorité.
Les organisations syndicales présentes se sont engagées à construire des actions interprofessionnelles d’une part et à demander d’autre part à leurs organes nationaux, à leurs Fédérations d’appeler nationalement à la grève reconductible.
Rendez-vous du 6 décembre :
à Alès, AG à 9h30 à la Bourse du Travail
poursuite des actions à St Hippolyte : AG sur le Marché
à Nîmes, AG 1er degré à 10h à FO, rue Bridaine puis AG Educ à 15h
Au niveau national, une intersyndicale se réunit vendredi 6 au matin pour décider des actions à suivre. Le Gouvernement fera des annonces en début de semaine prochaine… C’est pourquoi, le SNUipp-FSU vous invite à envoyer dès maintenant à votre IEN une intention « reconductible » (dans un article précédent ICI). Cela ne vous engage en rien sur telle ou telle journée.