Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CTA, CTSD : conséquences sur la carte sco, le mouvement 2020, PEMF et DEA, indice de rémunération AESH

lundi 10 février 2020

C’est en plein mouvement social que le Comité Technique Académique (CTA) et le Comité Technique Spécial Départemental « Collèges » (CTSD) étaient programmés respectivement les 3 et 7 février 2020.

CTSD "Collèges"

Parce que la FSU est engagée de façon forte et déterminée contre la réforme des retraites, les élus en instance ont décidé de boycotter le CTSD du vendredi 7 février avec le soutien de FO.

Comme il est d’usage les délégués FSU ont lu une déclaration commune :

PDF - 89.9 ko
DL CTSD 07-02

En pleine déclaration, le DASEN a quitté la salle, comme il l’avait déjà fait lors des récompenses UNSS quand le SNEP-FSU avait voulu lire un texte (à voir ou revoir ICI).

La FSU a rédigé un communiqué de presse suite à cette situation inédite dans notre département.

PDF - 112.3 ko
Communique FSU

Le CTSD collèges aura lieu le mercredi 26 février.

**********************

CTA

Le CTA, boycotté par la FSU le 3 février, a été reconvoqué le mardi 4 février.

PDF - 43.7 ko
Decla FSU 04-02

Ce comité, réuni en début d’année civile, répartit les moyens sur les lycées, collèges et départements pour les écoles.

En ce qui concerne le premier degré, seulement 18 postes ont été attribués pour les 5 départements de l’académie. Dans les documents préparatoires, seuls les effectifs sont pris en compte : moins d’élèves partout sauf dans l’Hérault.

La déclaration liminaire du SNUipp-FSU dénonce en début de séance la dissimulation des projets de la rectrice.

PDF - 41.5 ko
DL SNUipp 04-02

Suite aux dénégations de la rectrice qui affirme ne pas avoir donné les répartitions les années précédentes, le délégué SNUipp-FSU retrouve les documents 2019.

« Ce ne sont pas les élections municipales qui vous poussent à retarder votre projet de répartition c’est le mouvement social à propos de la réforme des retraites, cela jetterait de l’huile sur le feu dans les départements ! »

Pour la FSU tout est pensé pour étouffer les raisons de la colère. D’ores et déjà se profilent des dotations négatives dans un ou plusieurs départements, comprenez : des postes en moins ! Ces annonces auront lieu lors du CTA de fin mars... Le CTSD carte sco aura donc lieu après et s’annonce brûlante !

Le document sur les Lignes Directrices de Gestion Académiques (LDGA) a été une nouvelle fois soumis à débat et une nouvelle fois la plupart des propositions de modification réfutées. A noter même que les LDGA vont plus loin dans le profilage des postes (vivier CP/CE1...) que ce qu’expriment les LDG Ministérielles !

Plusieurs demandes des organisations syndicales (précisions sur les barèmes, prise en compte de l’AGS...) se heurtent à des difficultés techniques des logiciels. Cela augure une belle pagaille en perspective.

**********************

Conséquences sur le mouvement 2020 ?

Une circulaire départementale du mouvement, véritable clone des LDGA, va être présentée en CTSD, elle poursuivra la volonté de main mise de l’administration sur les affectations des personnels sans contrôle préalable des organisations syndicales.

Le terrible système algorithmique 2019 est confirmé dans son application. Encore un bel exemple de la déshumanisation du traitement des personnels. Mais grande nouveauté cette année, les délégués du personnels que nous sommes, et que vous avez élus lors des dernières élections professionnelles, n’auront plus leur mot à dire sur le mouvement, c’est la conséquence directe de la disparition des CAPD.

Qu’est-ce que ça signifie pour nous, professeurs des écoles ?
- les délégués du personnel ne seront plus convoqués par l’administration pour travailler sur les règles du mouvement. Dorénavant, elles seront tout simplement imposées par le DASEN,
- les délégués du personnel ne recevront plus les informations des collègues concernant les barèmes,
- les délégués du personnel ne pourront plus vérifier l’exactitude des chaînes du mouvement,
- les délégués du personnel ne pourront plus porter des situations particulières en CAPD,
- les délégués du personnel ne vous communiqueront plus les résultats du mouvement, la raison invoquée par l’administration est la confidentialité de vos situations respectives. A fortiori le SNUipp-FSU ne pourra pas vous proposer de prémouvement pour vous permettre de vérifier votre projet d’affectation.

En cas de non satisfaction au mouvement, un recours individuel devra être porté à l’administration afin qu’elle éclaire les raisons de l’affectation.

Le SNUipp-FSU vous encouragera et soutiendra dans cette démarche.

**********************

PEMF et DEA

Expérimenté dans le Gard en 2019, un dynamitage des postes de formateurs a été également présenté au CTA. En effet, tous les postes de PEMF et de DEA seraient supprimés ... pour laisser place à des missions de formation ou de tutorat, données après entretien évidemment !

La contractualisation par lettre de mission est désormais bien présente dans les pratiques de notre hiérarchie, au détriment de l’équité de traitement qui était la règle jusqu’à peu.

Même si une réorganisation des écoles d’application est certainement souhaitable, les sections départementales du SNUipp-FSU sont déterminées à intervenir à tous les niveaux pour contrer cette nouvelle lubie rectorale. Une fois de plus, un projet est présenté aux représentants des personnels sans les associer à la réflexion.

**********************

Indice rémunération des AESH

En raison de l’augmentation légale du SMIC au 1er janvier, l’indice de rémunération des AESH va passer à l’indice 327. La FSU a demandé un indice de départ de 330.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 11