Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, le 8 mars n’est pas le jour de « la fête des femmes ». Non, le 8 mars est une journée de lutte. De lutte pour l’égalité et la reconnaissance des droits des femmes et des minorités de genre.
La reconnaissance et la dénonciation des violences, la dévalorisation du travail des femmes, la précarité, le travail invisible domestique quotidien ou encore le projet de réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes sont autant de sujets sur lesquels les combats restent encore à mener malheureusement.
Actuellement, les pensions des femmes sont, en moyenne, inférieures de 42% à celles des hommes en raison, notamment, des inégalités salariales toujours en augmentation. Si le projet de réforme des retraites était adopté, les inégalités seraient davantage creusées. Les femmes verraient leur pension encore amoindries du fait de carrières plus courtes, discontinues, de la diminution des droits familiaux et de la pension de réversion.
A l’appel d’un large collectif associatif et syndical - dont la FSU - qui œuvre depuis près d’un an, mobilisons-nous pour faire de ce week-end du 8 mars un moment de convergence de toutes les dynamiques féministes.
Rendez-vous à NÎMES :
- Affiche 8 mars
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars !
Lire l’appel : ICI
Rendez-vous à ALES :
Samedi 7 mars
De 10h à 12h : Déambulation et tractage autour du marché de l’Abbaye
16h30 : Documentaire autour des violences faites aux femmes et débat au Prolé
Dimanche 8 mars
10 h : Manif départ de la gare prises de paroles de femmes (Cheminots, Hôpital, Commerces) - Mairie : prise de parole fonction publique + hymne des femmes - Arrivée bourse du travail. Lâcher de ballons revendicatifs
12 h : Repas partagé - Chacun apporte de quoi partager.
15h : Loto solidaire pour les grévistes
18 h : film au ciné planet : "Woman"
Ces deux journées sont à l’initiative de l’Intersyndicale Alésienne, de nombreuses associations et de partis politiques.
LE TRACT
En format pdf pour téléchargement :