Parce qu’il en va de la santé des personnels (PE, AESH,...) de leur famille et proches,
Parce qu’il en va de la santé des élèves et de leur famille,
Parce qu’il en va de la santé de la population dans son ensemble,
Cette fois-ci c’est NON, nous ne bricolerons pas, nous n’inventerons pas, nous ne ferons pas preuve d’ingéniosité ni de débrouille ! Nous considérerons le protocole, enfin sorti des méandres de notre ministère qui se distingue par sa surdité et son incompétence, et nous évaluerons s’il est applicable ou pas. (voir page 10 du protocole en bas d’article)
Ce protocole de cadrage national a été exigé par les organisations syndicales afin que les personnels et partenaires de l’Education Nationale soient informés précisément des conditions nécessaires à une réouverture des établissements.
Ce protocole va être décliné localement.
La FSU participera au CHSCT Académique de mardi 5 mai puis au CHSCT Départemental du mercredi 6 mai. De nombreuses questions ont été remontées en amont de ces instances grâce à nos analyses de terrain nourries également par vos remarques (courriels, coups de téléphone).
Le SNUipp-FSU demande :
Une semaine de préparation avant la rentrée des élèves volontaires le lundi 18 mai
La tenue d’un conseil d’école extraordinaire avec tous les partenaires in situ avant l’accueil des élèves
Chaque élément du protocole doit être respecté. Dès lors, si les conditions sanitaires d’une réouverture de l’école ne sont pas réunies, l’école ne doit pas réouvrir et nous appelons les enseignant-es à saisir les autorités locales via une motion du conseil des maîtres. (un modèle sera proposé sur le site)
S’il est compréhensible de vouloir anticiper le 11 mai, sous la pression des médias, des parents ou du sens du service public, le SNUipp-FSU rappelle que les fonctionnaires que sont les PE ou directeur-trices ne doivent pas s’engager avant les décisions des instances présidées par la rectrice ou le Dasen.
Cette semaine du 4 au 8 mai va être décisive.
Une pétition intersyndicale vient d’être mise en ligne :
https://deconfinement-des-ecoles-des-garanties.fr/
Lire le protocole ci-dessous :