Hier soir, lors de son allocution, Blanquer a rappelé hier le volontariat des familles : "Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant, au moins sur une partie de la semaine".
La FAQ du Ministère n’a toujours pas été modifiée à l’heure où nous écrivons (encore la version du 22 mai) : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253
Nous pouvons y lire :
Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance. Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.
A ce moment de la journée, l’administration ne peut donc imposer un changement de règles (au moins pour mardi)
Le SNUipp-FSU intervient en urgence auprès du MEN pour clarifier la situation.
Restez-vigilants notamment en consultant régulièrement la FAQ, elle pourrait évoluer au fil de la journée.