Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CTSD du 30 juin 2020 : ajustement carte scolaire

mardi 30 juin 2020

COMPTE-RENDU CTSD 30 juin 2020 « Ajustement carte scolaire »

FO et la FSU lisent leur déclaration liminaire. Celle de la FSU est à lire ci-dessous :

PDF - 80.2 ko

Pas de déclaration liminaire de l’UNSA ni du SNALC

En réponse aux déclarations liminaires, le DASEN reconnait que la crise sanitaire a amplifié certains points : manque d’équipement numériques, familles éloignées de l’école.

Pour lui, l’État a un rôle fondamental à jouer au travers des 2S2C. En répondant à nos questions, il nous a appris que 40 dispositifs « vacances apprenantes » se mettaient en place dans le département (dont un dispositif école buissonnière et un dispositif été du pro, les autres étant des écoles ouvertes). L’idée est que la crise sanitaire soit la plus accompagnée possible. La FSU fait remarquer qu’il ne s’agit pas uniquement de recenser le nombre de dispositifs mais bien de faire un bilan en fin de vacances pour évaluer quel public scolaire a été concerné par ces propositions. Nous prenons l’exemple d’un dispositif 2S2C dans le département qui n’a accueilli aucun élève durant 15 jours !

La circulaire de rentrée ainsi que le protocole pour la rentrée devraient être connus dans les jours qui viennent. Différentes hypothèses sont étudiées et seront prises en compte.

Concernant l’ordre du jour, le DASEN indique qu’un nouveau CTSD se tiendra fin août, avant la pré-rentrée, afin d’étudier toutes les situations des écoles qui évoluent durant l’été.

Dans le cadre des CTSD, le DASEN indique que désormais il prendra en compte les IPS des écoles (Indice de Positionnement Social) et les indices du collège auxquelles sont rattachées les écoles. Nous lui avons fait remarquer qu’il existait des écoles orphelines et inversement des écoles rattachées à des collèges REP sans en avoir les indicateurs. Le Dasen en a convenu.

Pour le DASEN, la carte scolaire n’est qu’un levier pour la réussite des élèves : Plan Torrossian pour les maths, Plan français qui arrive….

Propositions du DASEN :

3 ouvertures :
- Aujargues (RPI Aujargues-Junas)
- Nimes Pont-de-Justice : dispositif dédoublé en CP
- Saint-Hilaire d’Ozilhan en élémentaire.

2 fermetures :
- Saint-Bonnet-du-Gard : fermeture en élémentaire
- Sommières Condamine

Le DASEN nous informe qu’un premier comité de suivi de l’école inclusive se réunira le 9 juillet avec Mme Mirande (chef de service de l’école inclusive) et Mme Piquet. Il s’agit, entre autres, de renforcer le statut des AESH.

En conséquence, il propose la création d’un poste d’enseignant référent supplémentaire.

Situations proposées par le SNUipp-FSU :
- Saint-Julien-les Rosiers maternelle
- Saint-Laurent-le-Minier
- Nîmes Ecole élémentaire Bruguier

Situations à l’étude proposées par les autres OS :
- Bellegarde Batisto Bonnet
- Roquemaure élémentaire
- Nîmes Chamson ( dispositif dédoublé)
- Nîmes La Cigale maternelle
- Saint-Laurent-d’Aigouze
- Tresques primaire
- Uchaud élémentaire

Le DASEN indique que ces écoles seront en situation d’observations jusqu’à la fin de l’été. Il précise que, fin août, avant la rentrée il proposera un nouveau CTSD d‘ajustements

VOTE : abstention : 6 contre : 4

La FSU a partagé son vote : 2 contre, 2 abstentions, estimant que les écoles ayant obtenu des ouvertures doivent pouvoir s’organiser au plus vite avant les vacances scolaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 24