« On vous fait confiance mais on a décidé que... », voilà comment on pourrait résumer le discours tenu tant au ministère, au rectorat qu’à la DSDEN en cette semaine de pré rentrée.
La dernière semaine du mois d’août a connu donc des « rencontres » avec les organisations syndicales bien médiatisées mais bien loin également du dialogue social tel qu’il devrait exister.
Les conditions sanitaires de la rentrée dans les écoles
On aurait pu penser que la gestion catastrophique du ministère au cœur de la pandémie était derrière nous et qu’un minimum d’anticipation permettrait aux équipes de savoir comment s’organiser. Que nenni : le protocole allégé de juillet vient d’être complété à 2 jours de la rentrée par des fiches thématiques et une foire aux questions :
Les consignes aux familles doivent être dupliquées par les enseignants. Les masques sont dans les secrétariats des circonscriptions. Etc, etc !
Dans l’académie, la FSU a été reçue par la rectrice mercredi 26 août puis par le Dasen, l’après midi, rue Rouget de Lisle.
Le discours et les éléments de langage sont bien rôdés : « nous revenons à une organisation quasi normale dans les établissements... il nous faut lutter contre les effets de la crise... poursuivre les réformes... il y a eu des moyens supplémentaires en mars et juin.. et nous savons que les personnels de terrain sont les mieux à même de s’adapter aux situations rencontrées »
Voici une série de questions auxquelles rectrice et Dasen ont répondu :
Est-il prévu de dépister (tests) tous les personnels ?
Non.
Quelles dispositions pour les personnels et élèves si cluster dans établissement ?
A partir de trois cas positifs, il y a mobilisation d’une équipe départementale pour évaluer la situation, tracer les cas contacts et pour mesurer l’intérêt de fermer une classe ou un établissement scolaire (quatorzaine).
Le préfet en lien avec l’ARS, puis le DASEN et la Rectrice, peut enclencher la procédure de fermeture (d’une classe ou d’un établissement) pour une période de 14 jours au moins. Cette décision relève de l’autorité du préfet. Si fermeture, il y aura réactivation de l’école à distance et éventuellement des 2S2C.
Qu’en est-il des recommandations pour les personnels à risque, vulnérables ?
L’urgence sanitaire est terminée depuis le mois de juillet donc tous les enseignants reprennent leur poste en présentiel. Il n’y a plus de possibilité d’autorisation spéciale d’absence (ASA).
Si le médecin traitant estime que le personnel peut être en télétravail et si c’est en accord avec ses missions (ce qui est peu envisageable pour un enseignant), alors le télétravail sera mis en place.
Sinon, si le médecin est d’accord, le personnel peut aller travailler en présentiel avec un masque chirurgical de classe 2 (à ne pas confondre avec les FFP2 !) qui sera fourni par l’administration. Il faut en faire la demande avec certificat médical.
Si aucune de ces deux solutions n’est envisageable, alors le personnel sera mis en arrêt maladie ordinaire (donc avec un jour de carence et passage à demi traitement au bout de 3 mois). Des arbitrages auront lieu au niveau national afin de clarifier cette situation discriminatoire.
N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU si vous rencontrez des difficultés.
Un agent atteint du Covid-19 sera-t-il soumis au régime du jour de carence ?
Le droit commun s’applique. Un arrêt maladie implique un jour de carence et un passage à demi-traitement au bout de trois mois.
A partir de quel âge le port du masque est-il obligatoire pour les élèves ? Important, car les 6e n’ont que 11 ans, voire 10 !
La règle est (ce n’est pas une interprétation de la règle) : à partir de la 6ème le masque est obligatoire pour tous les élèves. Il ne l’est pas pour les élèves des écoles primaires et maternelles. (Un enfant de 10 ans en collège doit porter un masque obligatoirement, un enfant de 11 ans scolarisé en CM2 ne porte pas de masque à l’école. Attention car en sortant de l’école le port du masque deviendra obligatoire dans certaines villes pour les enfants âgés de 11 ans ou plus !).
Combien de masques seront distribués par le MEN à ses agents et aux élèves ? Combien de fois dans l’année ?
La Région a annoncé que 2 masques lavables seront distribués à chaque lycéen.
Le Conseil Départemental attribuera 2 masques lavables à chaque collégien.
Les établissement mutualisant la distribution des masques sont JBD Alès et Condorcet Nîmes.
4 masques textiles de classe 1 seront distribués à chaque personnel non vulnérable par l’Education Nationale.
La FSU a interrogé le Dasen sur l’origine des masques en précisant que le service public doit être exemplaire. Réponse : Ces masques sont probablement de fabrication française.
Et pour les enfants vulnérables ? Est-ce prévu ?
Une réserve de prudence pour des élèves non équipés ou présentant des symptômes dans les écoles. La fourniture du masque relève de la responsabilité du parent. Ces réserves seront réapprovisionnées si nécessaire.
Approvisionnement gel hydro-alcoolique et savon ?
Cela n’est pas de la compétence de l’état, mais de la municipalité / du département/ de la région.
Le port du masque est-il obligatoire en permanence dans la classe pour les enseignants ?
Les règles du protocole doivent être respectées tout en laissant les enseignants s’approprier cette règle, sans rigidité...
A noter que Blanquer dans les médias a indiqué qu’un masque transparent est à l’étude pour les enseignants de maternelle et du cycle 2.... 3 mois pour anticiper ce n’est pas assez !
Le MEN a-t-il prévu de financer l’équipement informatique (ordi, connexion, bureautique) des enseignants ?
Une organisation des assises du numérique est prévue en novembre 2020, avec, notamment, à l’ordre du jour l’éventuel équipement des enseignants en matériel informatique.
Préalablement à ces assises, un questionnaire sera diffusé dans les semaines qui viennent, à tous les enseignants sur la manière dont l’enseignement à distance a été vécu.
Le 8 septembre : ouverture de cette consultation dans le Gard.
En cas de fermeture d’un établissement, les 2S2C pourraient être activés et , (ce n’est pas une blague !) les enseignants non équipés pourraient recevoir un ordinateur : 2000 ordinateurs sont prévus pour les 800000 personnels !
Quels moyens supplémentaires (humains) pour relancer les familles qui ne vont pas remettre leurs enfants à l’école élémentaire ?
On ne va pas ajouter des règles supplémentaires. Il y aura un fonctionnement ordinaire de l’école : retour obligatoire à l’école. Le contrôle de l’absentéisme est fait par le directeur de l’école comme d’habitude, donc pas besoin de moyens supplémentaires. Pas de surcharge particulière selon le Dasen !
Le SNUipp-FSU a pointé la difficulté pour les directeurs peu déchargés, sans aide administrative, sans pôle de vie scolaire à assumer cette mission.
La rentrée école maternelle ? Droit aux parents d’entrer dans les classes masqués ? Pourriez-vous donner des consignes aux IEN, rentrée échelonnée pour faciliter moment de séparation avec les parents ?
Il faut être à l’écoute de ces comportements, y compris sur l’angoisse des personnels à reprendre leur poste. Le cadre ne peut être imposé à tous. La préconisation est de prendre en compte le comportement/développement de l’enfant. Application du décret instruction obligatoire à 3 ans pour la sieste.
Parents acceptés avec un masque dans les établissements pour les TPS et PS.
Dialogue social, instances
Y aura-t-il un autre temps d’échange rapidement permettant de répondre aux questions concernant la rentrée mais pas nécessairement sur le plan sanitaire ?
Non.
Un CTSD sera-t-il réuni pour évoquer les mesures d’ajustement de rentrée ?
Non : les mesures d’ajustement concernant l’ouverture éventuelle de classes doivent être arrêtées cette semaine.Un CTSD sera réuni lorsque les arbitrages auront été pris, le CDEN suivra.
« On a décidé que... et après on vous en parle » : voilà la nouvelle façon de faire du Dasen du Gard nommé en juin. Il est bien entendu que le SNUipp-FSU et la FSU dénoncent ce déni du dialogue social avec la plus grande véhémence.
Outre les conditions sanitaires, de nombreux collègues ont pu constater à leur dépens les conséquences de l’opacité du mouvement, des couplages fantaisistes des TRS, des nominations plus que tardives des TR, des non réponses de la DSDEN à des questions urgentes....
Plus que jamais, nous avons besoin d’être entendus, vous avez besoin d’être défendus.
Plus que jamais rejoignez le SNUipp-FSU dès cette rentrée !
Pour adhérer, c’est ICI