Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CTSD d’ajustements du 11 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

Lecture des déclarations liminaires des différentes Organisations Syndicales (UNSA, FO, SNALC et FSU)

Celle de la FSU est à lire ci-dessous :

PDF - 41.4 ko

Réponses du DASEN :

Beaucoup de sujets évoqués dans les déclarations liminaires ne relèvent pas de la compétence du DASEN (cela s’appelle : botter en touche…)

Nous vivons une rentrée exceptionnelle, y compris dans son fonctionnement habituel. La gestion de crise sanitaire a été la plus claire possible avant le 1er septembre.

Aucune fermeture d’école à ce jour mais de nombreuses classes fermées dont la FSU demande la liste mise à jour depuis le 8 septembre sans aucune réponse de la DSDEN !

Les propositions d’ajustements envoyées aux Organisations Syndicales avant le CTSD n’était pas inscrites dans un arrêté puisque non signé par le DASEN donc le débat est ouvert et la réunion de ce jour est faite pour accueillir vos propositions sur la carte scolaire.

La rentrée scolaire est très réussie car tous les élèves sont revenus…

Un vœu commun FO/FSU/SNALC est proposé :

Les organisations syndicales FNEC-FP-FO, FSU et SNALC constatent que 3 postes sur les 15 attribués au CTA du 8 avril 2020, ont été repris en juin. A aucun moment, les organisations syndicales n’ont été informées. Le PV du 30 juin, d’ailleurs, fait encore état de 8 postes. Dans la situation particulière que nous vivons, liée aux conditions sanitaires, il n’est pas acceptable de laisser des collègues gérer des effectifs élevés de classes pour des raisons budgétaires. Nous nous attendions au contraire au déploiement de moyens supplémentaires. Les autorités ministérielles se doivent de tout mettre en place pour améliorer les conditions de travail des enseignants et celles des élèves en ce temps de crise. C’est pourquoi nous contestons cette décision de suppression de ces 3 postes et exigeons du ministère qu’il les rende, et permette une rentrée plus apaisée et plus sereine pour tous.

Ce vote est soumis et recueille l’unanimité des votants.

Sur demande du DASEN, M. Combes de la DSDEN explique la situation. Le Ministère a informé les services gardois le 29 juin de ce retrait de 3 postes mais le mail n’avait pas dû être ouvert avant le CTSD du 30. Ce n’est en aucun cas un refus de communication … Aucune explication sur les motivations de ce retrait n’a été donné, il semblerait que la Rectrice ait rééquilibré les dotations entre les départements...

Suite de l’intervention du DASEN :

La circulaire sur les directeurs d’école du 25 août 2020 montre une évolution du métier. Un groupe départemental a été réuni le matin. Concernant le référent départemental Direction, Mme Grouthier, IEN adjointe au DASEN évoque la possibilité de diviser ce poste en quatre ¼ temps, un par bassin pour être plus proche du terrain…

Même s’il est écrit dans la circulaire que les 108h sont maintenant de la responsabilité des directeurs, rien n’empêche l’IEN, supérieur hiérarchique, de demander un récapitulatif mais en aucun cas, il ne peut s’opposer à ce qui est écrit à partir du moment où la répartition est respectée.

Mme Grouthier confirme que les 2 jours de formation des directeurs seront effectifs, et ils n’auront pas lieu sur un mercredi ou un temps de décharge. Il est possible qu’il y ait du distanciel, dans ce cas, Mme Grouthier s’engage à rendre un jour de décharge.

Sur la gestion du remplacement, la création du « Pôle Remplacement » recentré sur la DSDEN est une volonté politique. Un bilan sera fait fin septembre avec Mme Taix, Secrétaire Générale, responsable de ce domaine.

Le SNUipp-FSU ne manquera pas de faire remonter les dysfonctionnement de ce nouveau système.

Le DASEN revient sur la réunion informelle du 29/08 pour laquelle il avait invité les OS élus en CAPD sans tenir compte de la représentativité. Il s’est senti blessé par les propos de la FSU dans sa déclaration liminaire sur la forme de cette rencontre. Nous lui avons répondu que nous regrettions l’absence de frais de déplacement et surtout que seule la crise sanitaire ait pu être évoquée alors que nous avions beaucoup d’autres questions, y compris sur la carte scolaire.

Concernant l’ordre du jour, le DASEN rappelle l’importance de la démographie (perte de 800 élèves et une dotation positive), le P/E (nombre de profs par élèves) et E/C (nombre d’élèves par classe) ont été amélioré à la rentrée 2020.

Les priorités sont le dédoublement CP-CE1 et l’accroissement des classes limitées à 24 en GS en Education Prioritaire. Ces priorités seront encore valables pour les 2 rentrées suivantes.

Il informe du recrutement de 15 contractuels dans le Gard (dont 8 reconduits) qui sont placés sur des postes vacants. A ce jour, seuls 5 sont en poste. Le DASEN fait part de son insatisfaction sur le nombre d’enseignants qui ne sont pas devant élèves et annonce étudier ce point de près.

MESURES D’AJUSTEMENT DE CARTE SCOLAIRE

Les organisations syndicales ont fait part de dossiers d’ouvertures de classe en leur possession.

Le SNUipp-FSU a évoqué les cas de St Laurent le Minier et d’Alzon, classes uniques à 26 et 24 élèves, la maternelle de St Julien les Rosiers (120 élèves pour 4 classes), l’école primaire de Théziers, le RPI de Collorgues/Garrigues/Ste Eulalie qui avait fermé en juin avec un effectif de 93 mais qui est remonté à 107 et l’école primaire de Lasalle (132 pour 5 classes).

Les autres syndicats ont proposé d’ouvrir des classes dédoublées (le DASEN a répondu que 12 élèves par classe est un indicateur, qu’ils bénéficient déjà de classes allégées), la maternelle de Bouillargues (à « environ » 30 élèves dans certaines classes, la maternelle Mas de Gardies (le DASEN a évoqué l’absence de locaux et qu’un transfert d’élèves supplémentaires sur une autre école était possible), l’école Bonnet de Bellegarde et l’élémentaire de Roquemaure (le DASEN a écarté ces 2 écoles).

Le bilan est donc de 12 demandes d’ouvertures en plus des 2 proposées par le DASEN et communiquées à l’avance.

Après une suspension de séance, le DASEN propose, à la surprise de toutes les OS, que les 14 propositions d’ouverture passent au vote.

Les organisations syndicales n’avaient pas d’autre possibilité que de voter POUR à l’unanimité.

CONCLUSION : Aucune décision ne sera prise en CTSD (comme auparavant) en terme d’ouverture de classe mais il faudra attendre le CDEN du 2 octobre pour avoir des réponses…

DERNIERE MINUTE : Le DASEN a décidé, mercredi 16 septembre, d’ouvrir une classe à l’école maternelle de St Julien les Rosiers lundi 21 septembre.

Le SNUipp-FSU est fortement surpris par ce fonctionnement opaque des décisions qui écarte de fait les organisations syndicales. Nous conseillons donc aux écoles de demander des audiences parents/élus auprès du DASEN avant le CDEN du 2 octobre et de nous transmettre les informations.

Questions diverses

Ayant reçu la convocation officielle seulement 3 jours avant la tenue du CTSD (même si une information avait été envoyée par mail), aucune OS n’avait envoyé de questions diverses.

Le DASEN a rappelé le fonctionnement : envoi des questions 48h par avance. Il ne répondra donc à aucune question… même à celles posées en déclaration liminaire (les précédents DASEN y répondaient).

Les OS peuvent les envoyer par mail et recevront des réponses individuelles, non portées sur les procès-verbaux.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 11