Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CDEN du 2 octobre 2020 - Compte-rendu

vendredi 9 octobre 2020

Dans des conditions ubuesques de connexion internet, le CDEN dit d’ajustement de rentrée s’est réuni en visio-conférence. 10 jours avant, la FSU suivie par la FNEC FP FO, avait demandé la tenue de cette réunion en présentie afin d’assurer une plus grande fluidité des débats et une certaine cohérence alors que les enseignants sont dans des salles de classe avec entre 30 et 36 élèves et que les instances ministérielles se tiennent en présentiel. Le département du Gard n’aurait-il pas de salle pouvant accueillir 40 personnes en respectant les distances physiques ? Aucune réponse n’a été apportée à cette demande.

Déclarations liminaires

Alors qu’à peine vingt-quatre heures avant la tenue du CDEN, la DSDEN avait demandé aux représentants des personnels et des usagers de transmettre à l’avance leurs déclarations liminaires, la FSU s’y était refusé en raison des délais, beaucoup trop courts, et de l’inutilité d’une telle démarche.

La CDEN commence donc par un débat entre la FSU et la DSDEN pour savoir s’il sera permis à la FSU de lire sa déclaration liminaire.

Le DASEN arguant que la FSU peut envoyer sa déclaration liminaire par courriel pour qu’il réponde, la FSU exige que les réponses de la DSDEN soient notées au procès verbal du CDEN et poursuit en lisant sa déclaration liminaire afin d’énoncer les questions prévues.

Validation du PV du CDEN du 21 avril 2020

Le PV du CDEN du 21 avril 2020 est adopté à l’unanimité.

Ajustements de structure dans les collèges – rentrée 2020

La DSDEN présente au CDEN les mesures d’ajustements de structure dans les collèges pour la rentrée 2020. Ces mesures sont identiques aux mesures présentées lors du CTSD de début juillet. Aucune création de poste supplémentaire n’est à noter. Pour autant, la DSDEN affirme que les conséquences du confinement sont un sujet de préoccupation constant de la DSDEN.

Suite à la déclaration liminaire de la FSU et, semble-t-il, d’autres organisations syndicales (mais nous ne le saurons pas puisqu’elles n’ont pas lu leur déclaration liminaire en séance) la DSEN informe le CDEN que, dans le Gard, 754 élèves (462 en primaire et 312 dans le secondaire) ne sont pas scolarisés dans une école ou un établissement. Ces familles ont signalé à la DSDEN leur choix d’une instruction à domicile. Pour 98% des cas, cela est dû à la crise sanitaire. Le nombre a en effet doublé cette année par rapport à l’année précédente. Selon les calculs de la FSU cela représente 0,6% des effectifs du premier degré et 0,8% de ceux du second degré.

La DSDEN informe aussi que de nombreux candidats au CAP, bacs pro et bacs GT ne sont pas présentés à la session de rattrapage. Ignorante du nombre réel de candidats absents aux sessions de rattrapage, elle renvoie à la DEC du rectorat.

La DSDEN vante les futurs états généraux du numérique initiés par le ministère, qui doivent résorber les problèmes de connexion des usagers, donc des élèves. Au moment même où, en raison des intempéries, la vice-présidente du conseil départemental est dans l’incapacité de maintenir une connexion correcte (vidéo et son) depuis Roquemaure où elle réside, la FSU fait remarquer que les zones blanches concernent aussi les personnels de l’éducation nationale et que les états généraux du numérique ne sauraient être une solution satisfaisante puisque la crise du covid-19 a aussi mis en lumière l’absence de financement de la complémentaire santé par l’Etat employeur.

Il est enfin évoqué les difficultés bâtimentaires de la cité scolaire André Chamson, au Vigan.

Mesures sur les écoles – rentrée 2020

Proposition d’ouvertures de classe du dasen : • Ecole maternelle La Cigale, Nîmes : réouverture du poste fermé en avril ; l’école compte donc 4 classes ; • Ecole primaire de Tresques : ouverture d’un poste, en maternelle ; l’école compte donc 6 classes (3 classes maternelles et 3 classes élémentaires) ; • Ecole maternelle Emile Bedos – Saint-Julien-les-Rosiers : ouverture d’un poste ; l’école compte donc 5 postes • RPI Collorgues/Garrigues Sainte-Eulalie : ouverture d’un poste en élémentaire à Collorgues ; l’école compte donc 3 postes et le RPI 5 postes. • Fermeture de 6 postes de Titulaires Remplaçants

Les deux dernières ouvertures avaient été portées, parmi d’autres, par la FSU lors du CTSD du 11 octobre.

La FSU a fortement insisté pour demander deux ouvertures dans les classes uniques de St Laurent le Minier et Alzon (25 élèves avec tous les niveaux) et à Lasalle. Malgré l’appui de la conseillère départementale du canton, le Dasen n’a rien voulu entendre.

La DSDEN se refuse à parler de « seuil » en milieu rural.

La situation de l’école de Bouillargues est aussi évoquée.

Les mesures sur les écoles présentées par la DSDEN sont soumises au vote du CDEN.

Vote des organisations syndicales  : Pour : 4 (UNSA, FO) Contre : 0 Abs : 5 (FSU, SNALC)

La FSU s’est abstenue car, s’il convient de saluer les 4 ouvertures de classe, la statu quo maintenu dans les écoles d’Alzon, Saint-Laurent-le-Minier et Lasalle n’est pas satisfaisant.

Horaires et rythmes scolaires – modifications rentrée 2020

- Commune d’ANDUZE : L’école maternelle Roger Bastide et l’école élémentaire André Clavel, passent au rythme de 4 jours/semaine à la rentrée 2020.
- L’école primaire de la commune de MANDAGOUT reste la seule du département à fonctionner selon un rythme de 4,5 jours.

Questions diverses

Suite à la déclaration liminaire de la FSU, le Dasen rappelle son engagement de réunir le CHSCTD « au moins trois fois par an » pour en informer les membres sur l’évolution de l’épidémie de covid-19 dans le Gard.

Puis la DSDEN explique que le rectorat a pris en main la communication sur le covid-19 afin d’en délester les DSDEN, les directeurs d’école et les chefs d’établissement. La FSU est surprise que la communication des chiffres soit à destination de la presse et non des représentants élus au CHSCT. Cette décision est contraire aux textes réglementaires. Des informations hebdomadaires sont communiquées aux organisations syndicales dans d’autres académies.

La DSDEN s’engage à relayer la demande de la FSU de rendre l’accès au registre SST dématérialisé plus aisé.

Suite à la déclaration liminaire de la FSU, le conseil départemental s’engage à recevoir les organisations syndiales de l’EN pour évoquer les problèmes bâtimentaires et à assurer l’accès aux installations sportives pour les cours d’EPS.

La FSU conclut le CDEN en réitérant sa demande de réunir le CDEN en présentiel, justifiée par les difficultés de plusieurs membres du CDEN pour participer aux débats.

Les représentants FSU au CDEN : Jérôme Amicel, Delphine Castan, Sylvie Bailleul, Dany Bénézet

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 25