Receptionnant les innombrables interpellations des personnels gardois tout à la fois épuisés et ulcérés depuis la rentrée de septembre, le SNUipp du Gard a pris ses responsabilités et a déposé une alerte sociale afin de mettre en oeuvre un préavis de grève pour la période 2. Le vendredi 16 octobre 2020 le DASEN a reçu les représentants du SNUipp30.
Dans le cadre de la négociation préalable, les représentants du SNUipp ont dénoncé les conditions de la rentrée, en particulier la gestion chaotique des remplacements. Ils ont rappelé au DASEN l’épuisement des directeurs, avec, entre autres, la gestion des PAI en attente de médecin scolaire, les visites médicales reportées pour les enfants, l’illégalité de l’institution quant à la visite obligatoire des GS... Il a aussi était question de la carence des jours de décharges, du report des formations par manque de remplaçants. Le SNUipp a rappelé le manque cruel de RASED dans notre département, en particulier pour affronter la difficulté scolaire et la souffrance psychologique des élèves. Enfin, le manque de médecin de prévention pour les personnels est un problème majeur de notre département depuis 3 ans. Cette situation, en ces temps de crise sanitaire, est inadmissible.
Le compte rendu de cette négociation doit parvenir dans les écoles cette semaine : nous avons rappelé au Dasen cette obligation légale.
PASSONS A L’ACTION
Il est bien évident que la situation des écoles du département du Gard est similaire à l’état de l’Education Nationale dans tout le pays. Les mesurettes de Blanquer prises depuis son arrivée au ministère, si elles ont un certain écho médiatique chez les français, ne correspondent pas à une réelle prise en compte des besoins des élèves et des revendications des personnels.
L’intersyndicale nationale de l’Education vient également de déposer une alerte sociale.
Le SNUipp du Gard prendra ses responsabilités, contactera les autres organisations syndicales et communiquera avec tous les collègues pour construire dès les premiers jours de Novembre une action déterminée.