Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Education Prioritaire 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Alerte sur l’EDUCATION PRIORITAIRE !

mardi 1er décembre 2020

Dans un entretien au Parisien du dimanche 22 novembre 2020, Nathalie Elimas secrétaire d’Etat "en charge de l’Education prioritaire" annonce que la carte des écoles et collèges REP va être remplacée par "un système de contrats passés entre l’Éducation nationale et les établissements en difficulté".

« Nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet pour faire progresser les élèves », arguant d’une nécessité de « plus de souplesse ».

Dès l’année prochaine une « expérimentation » sera organisée sur trois académies, Lille, Marseille et Nantes.

« Nous ne touchons pas aux établissements labellisés REP+ et pour l’année 2021, la carte des REP demeure également (...) Si on peut tout de suite généraliser, parce qu’on a levé les doutes, on généralisera. Sinon on ajustera. »

Attention danger ! La réforme annoncée comporte une véritable attaque contre les principes de justice sociale et scolaire. Elle propose en effet d’abandonner le principe d’une labellisation fondée sur des critères économiques, sociaux et scolaires transparents et concertés pour mettre en place un principe de contractualisation entre école et administration locale. Dès lors, elle met fin aux principes communs établis à une échelle nationale pour autoriser des appréciations locales et territorialisées non contrôlables.

Bien sûr, Blanquer assure le maintien de la carte des REP+ et REP pour la prochaine rentrée. Mais dans le même temps, il promet l’ouverture des moyens à des écoles en ruralité, voire au privé sans apporter le moindre engagement budgétaire. Cherchez l’erreur ! Et même si pour l’heure, cette réforme est restreinte sur le mode de l’expérimentation à 3 académies (Aix, Marseille - Lille - Nantes), le pas en avant fait par le gouvernement n’en est pas moins inquiétant.

Le SNUipp-FSU réaffirme ses principes et ses mandats : il réclame l’élargissement de la carte de l’Education prioritaire à tous les établissements remplissant les critères sociaux, économiques, et scolaires (dont les écoles orphelines).

L’Education prioritaire doit être fondée sur une labellisation unique mais il faut surtout des moyens pour cette politique. Ce dont JM Blanquer ne dit pas un mot !

Le dédoublement des classes de CP, CE1 et GS s’est fait à moyen constant. De ce fait, il a dégradé les conditions de travail des autres classes : augmentation des effectifs en PS, MS, CE2, CM1, CM2 en éducation prioritaire et hors Education prioritaire. Cela s’est aussi traduit par la disparition du dispositif PMQDC et la baisse importante des moyens de remplacement.

Malgré le creusement des inégalités scolaires produites par le premier confinement, aucun moyen supplémentaire n’est venu renforcer le travail des équipes. Les RASED sont en lambeaux, conséquence directe d’une politique qui abandonne l’Ecole, ses personnels et ses élèves.

100 milliards de plan de relance, rien pour l’Ecole !

C’est dans cette droite ligne que s’inscrit cette nouvelle réforme qui n’apporte aucun moyen supplémentaire mais détruit le caractère national et équitable de la labellisation Education Prioritaire tout en soumettant les Ecoles au contrôle permanent de son autorité hiérarchique désormais libre de conditionner ces aides.

Marc Bablet, président de l’Observatoire des Zones d’Education Prioritaires, réagit dans le café pédagogique à cette annonce.

Quoiqu’il arrive, Blanquer et ses sbires poursuivent tranquillement le démantèlement de l’école publique.

La FSU du Gard organise un stage le 8 décembre au lycée Daudet pour débattre de la situation gardoise de l’Education Prioritaire, construire la riposte et préparer les Etats Généraux nationaux.

Paul Devin, président de l’Institut de Recherche de la FSU, analyse le projet de contractualistion du ministère : Nouvelle réforme de l’Éducation prioritaire : une vision très libérale de la question sociale. Des Etats Généraux de l’Education prioritaire sont organisés nationalement par la FSU en janvier 2021

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 30