Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte rendu du GT sur la direction

jeudi 7 janvier 2021

C’est le vendredi 18 décembre 2020, que le deuxième groupe de travail sur la direction a été organisé en visio conférence. Le SNUipp-FSU n’avait pas participé au premier GT de décembre 2019 organisé en plein mouvement contre la réforme des retraites.

Présents : DASEN (M. Maheu), Dasen adjoint (M. Lenorman), Adjointe au dasen chargée du 1er degré (Mme Grouthier)

Directeurs représentants les organisations syndicales : 3 SNUipp-FSU, 2 Se-UNSA, 1 Snudi-FO et 1 SNALC

5 directeurs désignés par la DSDEN

Objet de la réunion : Déclinaison de la circulaire du 25 août 2020 dans le Gard

Et en particulier deux des axes de la circulaire :

Donner du temps aux directeurs d’école

• les autorités académiques veilleront à ce que tout directeur d’école bénéficie au minimum de deux jours de formation au cours de l’année ;

• les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) pourront, en fonction des moyens de remplacement disponibles, accorder des décharges ponctuelles complémentaires aux directeurs d’école ;

• enfin, sera expérimentée, dans l’attente de la proposition de loi sur les directeurs d’école, auprès des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), une fonction de référent pour les directeurs d’école, afin d’accompagner l’ensemble des collègues dans l’exercice de leurs missions.

Accompagner les directeurs d’école et renforcer les échanges entre pairs

L’enquête menée auprès des directeurs d’école a montré qu’ils exprimaient massivement le besoin d’un meilleur accompagnement, outre la nécessité de gagner en temps et en simplification des procédures.

C’est pourquoi, dès la rentrée :

• chaque Dasen réunira périodiquement un groupe départemental de directeurs d’école afin d’évoquer les problèmes communs et de trouver les solutions applicables. Ce groupe départemental sera réuni au minimum une fois par trimestre ;

• les temps d’échanges entre pairs sont systématisés, afin de favoriser le développement professionnel continu, sur les temps d’animation pédagogiques.

Le Dasen indique qu’il va nous présenter les propositions issues du travail du groupe de directeurs chargé du suivi de la formation. Il précise que la DSDEN a choisi de nommer 4 directeurs directrices référents. Leur affectation correspond aux 4 bassins géographiques du département ainsi qu’aux particularités des publics accueillis. Chaque directeur/directrice référent·e bénéficie d’un quart de décharge pour cette mission à partir du 4 janvier 2021. Le panel de ces référents est diversifié. Ils sont associés au groupe de suivi de la formation.

Les 4 référents sont :

- Cécile Bonnet Pontier (Directrice Ecole élémentaire Germain David à Alès)

- Florence Constant (Directrice Ecole maternelle Vézénobres)

- Emmanuel Gault (Directeur Ecole Jean Macé à Uzès)

- Mélissande Roux (Directrice Ecole primaire St Julien de Peyrolas)

Les directeurs référents ont été choisis par les IEN.

L’IEN, Mme Langlade, et la directrice de l’école élémentaire de la Gazelle (Mme Lapierre) pilotent la cohérence et la continuité de la formation proposée aux directeurs et directrices.

2 axes sont évoqués par le Dasen :

- La question de l’usage du numérique avec une définition des outils autorisés. M. Fesquet, IEN chargé du numérique pilotera ce sujet.

- La réactualisation d’une assise juridique du rôle du directeur

Les modules proposés (verticalité + horizontalité)  

• Conduite de réunion / posture du directeur

• parcours éducatif des élèves et relation aux familles

• Ecole inclusive enseignant référent aesh + partenaires divers (sessad...)

• Travail en Education Prioritaire

• Sécurité des élèves / prévention des risques

• Ecole maternelle

• Partenariat au sein de la communauté éducative

• Absentéisme/ASE/ faits établissement...

• Climat scolaire Conflit entre enfants soutien aux collègues

Le Dasen projette donc sur l’année 2020/2021 2 jours de formation mais il n’est pas certain d’y parvenir.

Une enquête interview sera adressée à la rentrée de janvier aux directeurs et directrices. Il y aura possibilité de choisir 2 modules : 1 module + 1 question particulière (hors modules). Les réponses de cette enquête seront traitées par le groupe départemental qui organisera les journées de formation.

Intervention du SNUipp-FSU : Il y a 541 écoles dans le Gard, la volonté de proposer deux jours de formation hors temps de décharges aux directeurs et directrices représente donc 1082 jours de remplacement. Quand on considère la difficulté actuelle du remplacement dans notre département nous nous permettons d’émettre de forts doutes sur la faisabilité de ce projet. Le SNUipp est très favorable à la formation continue des directeurs et directrices mais regrette le manque de moyens pour mettre en œuvre cette circulaire.

Le SNUipp-FSU interpelle le Dasen sur la possibilité de défalquer des heures d’animations pédagogiques les réunions de directeurs convoqués par les IEN. On peut noter que cette possibilité est indiqué dans la circulaire d’août 2020.

Réponse du DASEN :

Dans les 6H "autres" des Animations Pédagogiques, l’IEN peut choisir en complément des 2 jours d’accorder ces 6H pour un dialogue avec les directeurs. Une consigne a été donnée en ce sens après la rentrée aux IEN.

SNUipp : On ne peut pas faire reposer sur les directeurs la réalité des inégalités sociales en Education Prioritaire. Les carences des partenaires sont importantes. Nous avons une réelle inquiétude sur cette question vu les projets du ministère.

Réponse du DASEN : Cette question des partenaires de l’Education Prioritaire est réelle mais c’est vrai aussi dans les autres territoires. Le texte de la circulaire exprime une formation qui veut travailler horizontalement autour de cas concrets proposés par les formateurs. Les études de cas permettront de distancier.

Autre organisation syndicale :

Il serait intéressant d’avoir une information quant au fonctionnement de la DSDEN pour mieux connaître les personnes et leurs missions. 

Réponse du DASEN : oui, on peut organiser une amélioration de la connaissance des services de la DSDEN.

Autre organisation syndicale :

Quand seront proposés ces journées de formation ?

Réponse du DASEN : Le projet initial était de décliner sur 2020/2021. Ceci est une expérimentation : tout n’est pas bouclé.

Une directrice d’école rurale sans décharge.

A propos des APC : pourquoi les directeurs non déchargés doivent-ils en plus faire les APC ? Cela pourrait leur permettre de prendre ce temps pour assurer les tâches de la direction.

Réponse du DASEN : Nous ferons remonter au ministère.

SNUipp : Cette volonté de mettre en place ces journées de formation ne répondra qu’à une partie des demandes des directeurs et directrices révélées par l’enquête nationale du SNUipp (décharge/revalorisation/aide à la direction...) Une des problématiques actuelle est le non respect de la réglementation de la part de la DSDEN. Si on se réfère à la circulaire de rentrée de sept 2020, on constate qu’il n’y a pas de médecin de prévention pour les personnels, une carence de médecin scolaire, pas de rased en dehors de l’Education prioritaire. A propos des partenaires, les services sociaux sont exsangues, CAMSP, CMPEA également et les orthophonistes ne sont pas assez nombreux. Pour le remplacement, la difficulté est à son paroxysme. Il n’y a plus de remplaçants non plus pour les ESS. Cette réalité a de lourdes conséquences sur le fonctionnement des écoles. Les directeurs directrices sont en permanence confronté·es à des injonctions contradictoires (courriers sans réponse) : sorties scolaires avec intervenant agréé, obligation du LSU mais le TR n’a pas accès à l’application.. Notre institution n’est pas en capacité d’appliquer les textes qui la régisse. C’est une vraie difficulté pour les directeurs.

Réponse du DASEN : Les points abordés peuvent faire l’objet de formation. Des personnels sont identifiés comme médecine de prévention : au rectorat, l’équipe de RH de proximité La médecine scolaire est une question de fond.

Rased : il y a peut-être une organisation rigide des interventions qu’il faut assouplir.

Les textes sont conçus pour être mis en oeuvre et pas appliqués à la lettre. Il faut assouplir notre fonctionnement pour répondre aux problématiques qui se présentent à nous.

Suite à ce GT, le SNUipp-FSU attend donc le démarrage de ce qui lui apparaît comme une usine à gaz concernant les journées de formation. Le choix des directeurs référents nous interroge : il n’y a pas eu d’appel à candidature, la répartition géographique de ces référents ne saute pas aux yeux !

Nous dénonçons les non réponses aux questions et les propositions alternatives : comment un personnel de l’équipe de RH peut-il remplacer un médecin ? Déployer le famélique nombre de Rased sur d’autres territoires ? Les textes réglementaires seraient à géométrie variable mais pas pour les directeurs !

Le DASEN du Gard est en tous points la courroie de transmission d’une politique de disparition des moyens, d’une externalisation des accompagnements et d’un démantèlement progressif du service public d’Education.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 8