Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  / ACTUALITE (liens sur site) 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

PAS DE PROFITS SUR LA PANDEMIE !

lundi 1er février 2021

Alors que la crise sanitaire se poursuit, la question de la recherche, de la santé en tant que bien commun se pose avec une acuité inégalée. Fort de ce constat, une initiative européenne a été lancée. Ces initiateurs et initiatrices demandent à la commission de légiférer pour garantir que la pandémie ne puisse être source de profit pour les entreprises.

L’initiative

La santé pour tous

Nous avons tous droit à la santé. En cas de pandémie, la recherche et les technologies doivent pouvoir être partagées largement, rapidement, à travers le monde. Aucune entreprise privée ne devrait pouvoir décider seule qui a accès aux traitements ou aux vaccins et à quel prix. Les brevets donnent à une seule entreprise le monopole sur des médicaments essentiels. Cela en limite la disponibilité et augmente le coût pour ceux qui en ont besoin.

La transparence maintenant !

Les coûts de production, les financements publics, tout comme l’efficacité et la sécurité des vaccins et des médicaments doivent être publics. Les contrats conclus par les autorités avec les entreprises pharmaceutiques ne peuvent pas rester secrets. Argent public, contrôle public

La recherche et le développement de vaccins et de traitements a souvent été financé par des fonds publics, l’argent du contribuable. Ce qui a été payé par les citoyens doit appartenir aux citoyens. Nous ne pouvons pas permettre aux grandes multinationales pharmaceutiques de privatiser des technologies de santé.

Pas de profit sur la pandémie

Les grandes multinationales pharmaceutiques ne devraient pas faire de profit sur cette pandémie, au détriment de la santé des gens. Face à une menace collective comme la Covid-19, nous avons besoin de solidarité, pas de profits privés. Des financements publics devraient toujours inclure des garanties sur la disponibilité et le coût des médicaments. Les multinationales pharmaceutiques ne devraient pas être autorisées à piller les systèmes de sécurité sociale.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EUROPEENNE !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 16