Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CTSD MARS 2021 : MESURES ADMINISTRATIVES UPE2A 

dimanche 14 mars 2021

Lors du CTSD du 4 mars, l’administration a présenté des mesures sur les postes d’UPE2A à compter du 1er septembre 2021 : gel de postes ; transfert et création de postes ; typage des postes UPE2A/UPS qui seront ré-étiquetés en postes « ITIN ». « Les enseignants affectés sur ces postes pourront être appelés à intervenir dans des écoles autres que leur école de rattachement, en fonction des flux des élèves EANA ».

Le SNUipp-FSU, comme les autres organisations syndicales, a été destinataire du document préparatoire au CTSD la veille. Comme la mesure administrative de ré-étiqueter ces postes en poste itinérant touche aux conditions de travail, il a été demandé à ce que cela soit vu en CHS-CT. De plus, les représentants des organisations syndicales ont demandé si les enseignants d’UPE2A étaient informés de ces modifications. La DSDEN a donc réuni les enseignants d’UPE2A le 8 mars pour les informer.

Les 3 organisations syndicales, encore présentes lors du vote, ont voté CONTRE toutes les mesures.

Au CTSD de repli du 12 mars, l’administration précise que ce changement est mis en place à la demande du ministère afin d’apporter de la souplesse dans l’évolution des flux migratoires sur le département et que cette nouvelle nomenclature est déjà mise en place dans des départements de l’académie.

La réunion du 8 mars avec les enseignants d’UPE2A/UPS a permis, selon l’administration, de clarifier ces informations et de préciser que les enseignants d’UPE2A seraient touchés par cette mesure s’il y avait moins d’enfants à suivre dans leurs écoles d’exercice. Il existe déjà un poste d’enseignant mobile sur le département.

Le SNUipp-FSU a fait remarquer qu’un poste était gelé sur Pont St Esprit/St Nazaire avant le mouvement alors qu’il y a des besoins sur ce secteur. L’administration répond que le poste est récupéré pour le collège R. Rolland, il est inter-degré, afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Le SNUipp-FSU a demandé que des postes mobiles d’enseignants d’UPE2A soient créés afin d’intervenir sur tout le département et de conserver les postes rattachés aux écoles accueillants des enfants allophones.

La liste à jour des UPE2A/UPS, demandée par le SNUipp-FSU avant le CTSD de repli, nous a été communiquée à l’oral pendant le CTSD. Nous avons demandé qu’elle nous soit envoyée par mail.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7