Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  / Grèves - Actions 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

MOTION DE SOUTIEN A L’OCCUPATION DE PALOMA A NÎMES ET DU CRATÈRE SCÈNE NATIONALE A ALES

mercredi 24 mars 2021

Depuis de nombreux mois à présents, les évènements et lieux culturels sont fermés ou interdits par « précautions sanitaires ». De fait, ce sont les nombreux professionnels de la culture et leur public qui sont injustement pénalisés. La FSU du Gard engagée depuis des mois pour un véritable plan de sortie de crise prenant en compte les besoins de la population et l’exigence de redonner des perspectives à la jeunesse, apportent tout son soutien aux professionnels du spectacle qui ont reconduit en assemblées générales l’occupation de la Scène de Musiques Actuelles Paloma à Nîmes et du Cratère scène nationale à Alès.

De nombreuses revendications ont été votées, comme la reconduction de l’année blanche, le retrait de la dernière réforme de l’assurance chômage qui va aboutir à la baisse de 20% des allocations pour 800 000 demandeurs d’emplois, etc...

Pour nous, ces revendications sont parfaitement légitimes ; elles recoupent la volonté de la population de revivre, et de retrouver un accès libre à cet élément essentiel de nos vies qu’est la culture, face à ceux qui utilisent un virus pour liquider nos acquis et préparer l’effondrement social de notre pays !

La ministre de la culture et le gouvernement ont indiqué que les occupations étaient « inutiles » et « dangereuses ». Ces occupations sont une réaction de survie et un moyen d’expression de la part de professionnels réduits au silence, et maintenus dans une attente interminable et insupportable.

Nous pensons au contraire que ce qui est dangereux, c’est cette politique rétrograde menée à travers la privation d’accès à la culture, les reformes qui ne cessent de dégrader nos services publics, et plus généralement sur le refus de partager le travail et les menaces qui pèsent sur la protection sociale et les retraites, tout comme les lois liberticides et le fichage des militants…

En soutien à ceux qui veulent rouvrir les lieux de cultures, les théâtres, les musées, les cinémas, et en soutien aux revendications des professionnels mobilisés à Nîmes et Alès, la FSU appelle à la réouverture d’urgence de tous les lieux culturels qui ont la capacité d’organiser un accueil dans des conditions de sécurité correctes pour le public et pour les personnels, sous réserve d’un avis préalable des CHSCT ou CSE locaux.

La FSU s’associe aux syndicats du spectacle pour réclamer une deuxième année blanche pour les intermittents et la prise en compte de tous les acteurs du champ culturel, quels que soient leurs statuts, ainsi que le retrait du projet de réforme de l’assurance chômage.

Nîmes, le 31 mars 2021

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 16