Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CHSCT 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

COMPTE-RENDU CHSCT exceptionnel du 29 avril 2021

jeudi 6 mai 2021

Avec la rentrée et la mise en place du énième nouveau protocole dans les écoles à compter du 26 avril, et dans le second degré à compter du 3 mai, le DASEN était tenu de convoquer un CHSCT. Ce CHS-CT s’est donc réuni jeudi 29 avril après-midi.

La FSU a lu une déclaration liminaire :

PDF - 86.7 ko

Le DASEN n’a pas répondu, indiquant que des réponses allaient être apportées dans l’ordre du jour.

M. Bergeron, conseiller de prévention académique, a présenté le point de situation COVID avant les congés, puis à partir du 26 avril.

- semaine du 22/03 au 26/03 : 225 cas positifs élèves dont 85 dans le premier degré, 85 en collège et 55 en lycée et 20 cas positifs pour les personnels de l’éducation nationale 24 classes ont été suspendues cette semaine, 1 école et un lycée pro ont également été suspendus.

- période du 27/03 au 2/04 : 250 élèves positifs, 14 personnels

- période du 26/4 au 29/04 : 12 cas positifs élèves dans le premier degré, 1 cas positif pour les personnels de l’éducation nationale 12 classes ont été suspendues

Tests anti-géniques (lycées) : au 9 avril 2021, 2622 tests ont été pratiqués depuis leur mise en place (décembre), qui ont révélé 7 cas positifs

Tests salivaires (écoles) : 3499 ont été proposés, 2451 réalisés qui ont révélé 9 cas positifs chez les élèves, pour les personnels : 253 proposés, 166 réalisés, 1 positif.

Un point sur le nouveau protocole en vigueur depuis le 26 avril nous a été présenté.

Quelques précisions :

- fermeture d’une classe dès le premier cas de COVID

- auto-tests des personnels : des réassorts sont prévus jusqu’à la fin de l’année scolaire.

- vaccination : les we des 17 avril et 24 avril, 8500 personnels de plus de 55 ans ont reçu un mail sur leur boîte mail académique. Des informations complémentaires sont arrivées les mercredi et vendredi suivants. Vu la forme chaotique du CHS-CT nous n’avons pas pu demander combien de collègues avaient effectivement pu être vaccinés.

- Accompagnement des personnels et des familles : les cellules d’écoute sont toujours actives

- le jour de carence n’existe plus jusqu’au 1er juin (échéance régulièrement repoussée au vu de la situation sanitaire)

- Continuité pédagogique : le 26/04 la capacité de connexion simultanées de l’ENT du 2nd degré a été multipliée par 2. Aucune difficulté majeure n’a été constatée (même si un pic a été constaté à 10h le 26 avril)

- Accueil des enfants des professions prioritaires à la crise : 63 écoles + 13 établissements du 2nd degré. 270 personnels éducation nationale (et 214 autres personnels) se sont mobilisés pour cet accueil.

Suite à cette présentation, les membres du CHS-CT ont pu intervenir.

- Les écoles sont ciblées pour la passation des tests salivaires : cela est fonction du nombre des cas avérés. 2 laboratoires ayant des procédures différentes interviennent. Bioaxiome intervient dans les écoles, Sud Labo fournit le matériel, ses tests sont à réaliser à jeun à la maison.

- 15 médiateurs covid ont été recrutés pour aider à la passation de ces tests. Ils pourront intervenir dans les lycées pour les auto-tests proposés aux lycéens.

- Nous nous sommes étonnés de la non-fermeture de la classe lorsqu’un adulte est positif. C’est l’ARS qui décide…

- Nous sommes revenus sur l’acheminement des auto-tests dans les écoles. Comme souvent, « ils seront à disposition dans les circonscriptions ».Pour la FSU, ce n’est pas aux directrices-teurs de se déplacer toutes les 2 semaines dans les circo pour récupérer les tests de leur équipe…Alors que la FSU proposait que la livraison (ou le déplacement) ne se fasse qu’une seule fois, le DASEN, sur un ton méprisant, nous a demandé si nous voulions que les drones d’Amazon nous livrent… Il a été demandé un ordre de mission pour ces déplacements. Le DASEN continuait de rire lors de nos interventions…

Lorsqu’il nous a annoncé qu’il devait partir, les membres du CHSCT représentants du personnel ont décidé de quitter la séance. Nous avions pourtant encore des questions...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 24