Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu CTSD 18 juin 2021

vendredi 18 juin 2021

Toutes les organisations syndicales ont lu des déclarations liminaires.

PDF - 114.3 ko
Déclaration FSU

Dans les documents de travail reçus, le DASEN proposait 2 ouvertures, 3 fermetures et un transfert de classe (avec fermeture d’une école).

Une vingtaine de dossiers ont été présentés au DASEN par les organisations syndicales. Quinze ont été défendus par le SNUipp-FSU grâce aux remontées des écoles. Nous avons aussi défendu les non fermetures d’une classe dans les écoles De Marcieu de Marguerittes et Jean Jaures de Nîmes.

La majorité des écoles proposées par les OS ont été mises « sous surveillance » par le DASEN sans modifier sa proposition initiale d’ajustement. En conséquence, les organisations syndicales ont voté unanimement CONTRE.

Un CTSD de repli se tiendra donc le 2 juillet à 9 heures. Il est encore temps de se mobiliser.

Les écoles en situation d’ouverture ou pensant risquer une fermeture peuvent nous communiquer leurs chiffres jusqu’au dernier moment pour les défendre.

Après le CTSD, les écoles ont été contactées. Certaines continuent à se battre (demande d’audience, occupation d’école par les parents, informations aux médias, …). Elles estiment, comme le SNUipp-FSU, qu’une ouverture est nécessaire pour que les enfants bénéficient d’un enseignement de meilleure qualité et pour que les collègues puissent travailler dans de meilleures conditions.

D’autres points ont été évoqués :
- transformation de postes de TR Rep+ en TR « classiques ». Cela a été fait conformément aux annonces du DASEN précédent : « au fur et à mesure que ces postes se libéraient, ils seraient réétiquetés ». Le SNUipp-FSU a fait remarquer que si des documents sur le mouvement avaient été transmis aux OS comme avant, cette question n’aurait peut-être pas été évoquée…
- 4 postes de maîtres G « gelés » : aucun personnel avec cette certification n’aurait postulé. Les postes sont donc gelés par le DASEN qu’il pourra utiliser s’il le souhaite comme TR ou pour des missions d’un an… Le SNUipp-FSU regrette cette décision et se pose des questions quant à la formation spécialisée ! La suppression des RASED sur la quasi totalité du territoire a certainement démotivé les collègues volontaires.

Après plus de 3h consacrées au premier degré, les modifications de dotation en collèges ont été étudiées… en à peine 3/4h. Les délégués FSU ont dénoncé des manques d’heures dans certains établissements et par conséquent des classes. Sur le cas d’un collège en particulier, quand nos délégués ont demandé des explications sur le refus d’ouvrir une division, le DASEN leur a demandé comment ont été utilisées les 60h destinées au dédoublement de classes, projets divers, … et qu’ils auraient très bien pu les utiliser pour créer une classe !!!! INADMISSIBLE !!!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 8