Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Début de carrière 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Décharges de DIRECTION complétées par des contractuels étudiants !

mardi 29 juin 2021

Répondant à la réforme de la formation initiale voir notre article sur le sujet : des étudiants en Master 2 en contrat d’alternance à mi-temps feront la décharge de certains directeurs/directrices d’école à la rentrée 2021.

Mais où va l’école !!! Utiliser des étudiants comme moyen d’enseignement !

Le SNUipp-FSU, opposé à cette réforme, propose aux directeurs/directrices de refuser d’être tuteur et de s’inspirer de cette lettre pour l’indiquer :

Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale …..,

Je prends bien note de votre mail au sujet de ma décharge de direction pour l’année prochaine. Vous proposez de me désigner comme tuteur / tutrice d’un-e étudiant-e de Master 2 qui assurera ma décharge. Le tutorat étant sur la base du volontariat, je vous informe que je refuse cette charge supplémentaire. Le travail de direction est bien trop lourd pour y rajouter une surcharge de travail. En outre je ne suis pas formé-e pour guider des étudiants dans leur formation. Par ailleurs donner à des jeunes inexpérimenté-e-s une classe en responsabilité en lieu et place d’un enseignant me semble préjudiciable à la qualité de notre métier d’enseignant.

Je tiens à vous alerter sur les difficultés potentielles induites par le choix de confier à une personne inexpérimentée, qui n’est pas fonctionnaire, une classe de jeunes enfants. Je considère que pendant 6h00 les élèves ne seront pas en sécurité (physique, affective, psychologique).

Enfin, les relations de confiance que j’ai su tisser avec les parents d’élèves ne me permettront pas de leur nier la réalité de la situation du personnel qui devra effectuer ma décharge.

Je vous prie donc de bien vouloir prendre en considération mes remarques de professionnel·le et de nommer un enseignant formé pour effectuer ma décharge de direction, car les élèves de ma classe ont droit à une qualité d’enseignement identique à tous les autres élèves de l’école.

  Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur, mes respectueuses salutations.

Les textes indiquent (Note de service du 27 novembre 2020) que le tuteur de terrain est désigné sur la base du volontariat par l’IEN de circonscription.

Ce tuteur bénéficierait d’une formation adaptée.... quand on a vu ce qu’il en est de la formation continue pour le PE ou les directeurs, on peut émettre quelques doutes sur la mise en oeuvre du texte cadre !

Enfin, bien sûr, la carotte proposée aux tuteurs est de 600€ par étudiant. Encore une prime...

Opposons nous collectivement à la mise en place de cette nouvelle attaque contre une véritable formation initiale et refusons le tutorat des étudiants !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7