Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CDEN DU 15 FEVRIER 2022 LE COMPTE N’Y EST PAS !

vendredi 18 février 2022

Le CDEN s’est tenu au lycée Albert CAMUS de 15 h à 18 h.

BILAN

53 fermetures

32 ouvertures

15 postes pour le remplacement

2 POSTES UEMA et UEEA

et 11 équivalent temps plein pour les nouvelles décharges de direction

TABLEAU RECAPITULATIF DES MESURES ICI

Les organisations syndicales, les représentants des collectivités territoriales ( Maires et Conseil Départemental), les représentants des Usagers ( parents d’élèves, associations complémentaires), les DDEN ont tous rejeté à l’unanimité le projet de carte scolaire présenté au CDEN.

POURQUOI ?

Les parents d’élèves

Le sens de l’école oublié Les parents d’élèves ont souligné que les enfants n’étaient plus que statistiques, qu’ils étaient maltraités par des investigations nasales, les classes fermées, les remplaçants que l’on cherche. Que tout est beau au pays du Ministre mais que le sens de l’école a été oublié.

Les Maires

Le feuilleton des capteurs de CO2 : malgré l’annonce de prise en charge par l’état en Septembre, aucune nouvelle de la Préfecture avant décembre en ce qui concerne la procédure. Puis, déblocage en décembre mais les budgets sont bouclés ! Il a été difficile de donner satisfaction aux élèves comme aux enseignants !

Le Conseil départemental

Au même titre que les Maires, le Conseil Départemental dit qu’il faut entendre la parole des élus, des parents, des organisations syndicales dans cette instance même si elle n’est que consultative.

Le SNUipp-FSU


- Comment peut-on se contenter de 7 postes pour appliquer les mesures ministérielles ?
- Comment accepter des fermetures de classes et des effectifs alourdis qui dégradent encore plus les conditions d’enseignements à des élèves fragilisés par la crise sanitaire ?
- Comment justifier des fermetures en éducation prioritaire,mais aussi dans des écoles qui , d’un avis général, en possèdent toutes les caractéristiques ?

Par delà, les contingences strictement carte scolaire ( le SNUipp- FSU avait lancé une alerte sociale en demandant un moratoire sur les fermetures), c’est bien du dialogue social dont on parle. Où plutôt du non-dialogue social !

Le DASEN comme l’Éducation nationale prétend mener des concertations nourries avec les organisations syndicales et les partenaires mais la réalité est bien différente de ce que devrait être un véritable dialogue social . Ce dialogue se résume à une écoute polie. La loi de transformation de la Fonction publique n’est pas étrangère à cette détérioration. D’autant plus que la dérive autoritariste en matière de gestion du service public est bien en marche.

Au CDEN, tout a été lissé par le DASEN et la Préfète. La préfète n’a répondu a aucune question ou interpellation posées dans les déclarations liminaires si ce n’est l’IRL, en disant qu’on ne changeait rien. Pas de remarques sur les collègues de Vauvert non-payés dans le cadre des vacances apprenantes, pas de suite sur toutes les problématiques afférentes à l’Ecole inclusive.

Le DASEN s’est contenté de dérouler ses propositions :
- 8 postes qui étaient prévus à la fermeture sont retirés.

- au titre du plafonnement, création de 17 postes et cela évite à 47 écoles une fermeture !

- en éducation prioritaire, le dédoublement sera finalisé en 2023, cela ne concerne plus que 6 écoles !

- 15 postes pour le remplacement , on passe de 300 à 315 ce qui nous rapproche des 10 % du corps !

Pour le SNUipp-FSU, avec 3721 enseignants, il en manque encore 60.

Tout est beau dans le meilleur des mondes, jamais il n’a évoqué les 48 fermetures !

Le SNUipp-FSU a commencé ses interventions autour des autour des écoles de Beaucaire (soutenu par l’Unsa), Sernhac, Val d’Aigoual, Placette, Prés saint Jean, le DASEN explique que l’on ne va pas refaire les débats du CTSD.

Alors que le DASEN lui-même se dit très vigilant aux conditions d’enseignement. Alors que les représentants des maires avaient des informations sur un certain nombre d’écoles qu’ils défendaient et qu’ils voulaient être entendus. Alors que souvent, en CDEN , à la marge le DASEN revient sur des décisions. Alors que notre Ministère a rendu 75 millions d’euros non dépensés.

L’EDUCATION NATIONALE EST SACRIFIEE

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 16