Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / AESH 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

COMPTE-RENDU audience AESH/PIAL du 11 mai 2022

vendredi 10 juin 2022

Les Représentant·es de la FSU du Gard : Emmanuel BOIS, Ingrid POITEVIN, Mathéa PONGE ont été reçus à la DSDEN 30 par M Maheu et Mme Taix mercredi 11mai 2022.

Quels sont les nouveaux PIAL à la rentrée 2022 ?

Pour la rentrée 2022, pas de chiffres, la carte PIAL est en cours de réalisation mais il y a 57 PIAL actuellement. Une expérimentation de 8 PIAL « hybrides » (public/privé) dans Le Gard à la rentrée. Quelques établissements privés seront hors PIAL, les affectations AESH seront gérées par la DSDEN. Le DASEN nous informe que le comité de l’école inclusive s’est réuni le jour même : « Ce comité a à cœur d’accueillir les enfants au plus proche de leur lieu de vie. Les affectations des AESH sont sur un territoire (PIAL) dans un souci de continuité et afin de permettre à l’enfant d’être accompagné tout au long de son parcours ».

La FSU demande si un bilan est prévu sur cette année écoulée au niveau du fonctionnement des PIAL En effet ils sont généralisés à la prochaine rentrée alors que de nombreux PIAL ont dysfonctionné. Le DASEN informe de la mise en place d’un outil « AGESH » permettant de visualiser les moyens et les besoins dans chaque PIAL.

La FSU dénonce une disparité de fonctionnement selon l’employeur et le lieu d’affectation (demande d’absence, changement d’EDT).

La FSU demande toujours l’abandon des PIAL qui ne répondent pas aux besoins d’accompagnement des élèves !

Renouvellement de contrat

Actuellement un courrier est envoyé aux AESH concernant le renouvellement de contrat. La FSU propose de modifier le ton du document et demande de notifier une « fin de CDD » et non un « refus de renouvellement ».

Affectations

La FSU demande à ce que tous·tes les AESH puissent faire des souhaits et soient informés de leur affectation avant les congés d’été. La FSU rappelle que l’an dernier les envois tardifs d’affectation avaient généré une rentrée scolaire difficile.

Entretien professionnel

Des entretiens ont eu lieu pour certaines collègues. La FSU demande qui dirige ces entretiens, comment ils se déroulent, quand sont transmis les comptes-rendus aux intéressés et ce qui se passe en cas d‘évaluation négative.

Le DASEN répond que l’entretien est mené par le pilote de PIAL, chef d’établissement ou IEN, en fonction de la quotité d’accompagnement dans le 1er ou le 2nd degré. Le DASEN précise que ces entretiens ont été prévus en priorité pour les AESH dans leur 3ème ou leur 6ème année, c’est un moment de rencontre très ouvert selon lui. Les comptes-rendus sont transmis au plus vite. Il n’y a pas eu à ce jour d’évaluation négative. Il ajoute qu’en cas de problèmes dans l’exercice de la mission l’administration n’attend pas l’entretien pour alerter les collègues.

Rupture conventionnelle

La FSU dénonce les conditions d’entretien dans le cadre de demande de rupture conventionnelle et précise que le manque de communication de la part de la DSDEN génère des inquiétudes chez les collègues. En effet le cadre de cet entretien n’est pas respecté et pas de réponse plus d’un mois après.

La secrétaire générale prend note et fera remonter aux personnes concernées, elle précise que la réponse tardive est due à un problème budgétaire et que les décisions ne sont pas encore actées. Lors de cette audience le DASEN a insisté sur le fait que les AESH sont considérés comme des personnels de la communauté éducative à part entière ce qui, selon nous, est loin d’être le cas !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 17