Renouvellement des contrats AESH : la FSU intervient !
Au niveau national
Alors que les besoins en accompagnants d’élèves en situation de handicap ne sont pas pourvus, de nombreux AESH, ont reçu fin juin un courrier les informant de leur non renouvellement de contrat. Certains AESH concernés pouvaient prétendre à un CDI. Si les AESH, comme l’ensemble des agents recrutés sous contrat dans la fonction publique, n’ont pas de droit à renouvellement de contrat et que la décision n’a pas à être formellement motivée par l’administration, celle-ci n’est pas dispensée de justifier du motif de non renouvellement.
C’est pourquoi le SNUipp-FSU est intervenu dans les départements et académies mais aussi au niveau ministériel. Le SNUipp-FSU a été reçu en audience par le DGRH au ministère le 8 juillet pour dénoncer les dysfonctionnements à l’occasion des fins de contrat (refus de renouvellement suite à un congé maladie, une ASA Covid ou au moment du passage en CDI...) et la maltraitance institutionnelle qui en a découlé.
Au niveau départemental
Dans le Gard, une vingtaine d’AESH étaient concernés par ces non renouvellements. La FSU 30 a été interpellée par un tiers de ces AESH et les a accompagnés dans les démarches pour le recours gracieux mais aussi lors de leur entretien avec leur employeur (Lycée Camus, DSDEN).
Quatre ont pu obtenir gain de cause et se voir proposer un renouvellement de contrat. Pour les autres, l’administration a invoqué l’intérêt du service pour ne pas les renouveler. Il reste à ceux là la possibilité d’un recours au tribunal administratif. Nous avons découvert, lors de ces entretiens, que l’administration possédait des courriers de reproches d’enseignant·es ou de parents voire d’AESH dont l’AESH concerné ignorait l’existence.
À la suite de ces recours, la FSU a été reçue en audience le mardi 19 juillet à la DSDEN. Lors de cette audience la FSU a dénoncé, entre autres, les méthodes de l’administration qui détient des éléments à charge à l’encontre des AESH sans les en informer ne leur permettant pas de ce fait un droit de réponse. Un manque de bienveillance envers le personnel AESH à qui on reproche tout et son contraire (trop d’initiatives, pas assez d’initiative, pas assez disponible, de refuser un changement d’affectation en cours d’année, une mésentente avec des collègues… )
L’administration demande aux AESH une capacité d’adaptation sur différents niveaux scolaires ( de la maternelle au lycée ) sur différents handicaps ( troubles moteurs, dys, TSA, TDA/H, troubles du comportement...) mais aussi une flexibilité sur les temps de travail. Et bien sûr tout cela sans réelles formations ni revalorisation salariale.
L’administration est dans le déni de la situation réelle des conditions de travail des AESH et de fait des conditions d’accompagnements des élèves. Malgré tous les beaux discours sur la reconnaissance des personnels AESH, la réalité est tout autre !
La FSU continuera de se battre avec et pour les AESH pour une vraie reconnaissance du métier !
Vous n’êtes pas seul·e, syndiquez-vous au SNUipp-FSU30 !
Ingrid POITEVIN
INFORMATIONS DE RENTREE : INSCRIVEZ-VOUS !
STAGE SYNDICAL organisé par la FSU
JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 (lieu à définir)
AESH aujourd’hui : défendre nos droits !
Pour connaître vos droits concernant les emplois du temps, vos missions, la nouvelle gestion administrative des AESH (titre II) par la DSDEN 66...
Inscription par mail à snu30@snuipp.fr avant le 17 octobre 2022 !
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION
La campagne d’inscription aux formations est ouverte du 29/08/2022 au 2/10/2022.
Vous trouverez le programme académique de formation sur ACCOLAD => ma carrière => Formation continue => se former.