Comme chaque année les organisations syndicales ont été convoquées pour les ajustements de rentrée nécessaires suite aux évolutions d’effectifs pendant l’été. Pour mémoire jusqu’en 2022, la composition du CTSD du Gard est : 4 représentant·es FSU, 3 représentant·es UNSA, 2 représentant·es FNEC-FP FO et 1 représentant·e SNALC.
Déclaration liminaire de la FSU
Éléments de réponses de M le DASEN suite aux lectures des déclarations liminaires (FSU,SE UNSA et FO) :
Les alertes météos vont être de plus en plus nombreuses suites au dérèglement climatique. L’anticipation de la météo est difficile.
Les services de la DSDEN travaillent en étroite collaboration avec la Préfecture, les services météo et les transports. Le DASEN demande aux équipes et aux directeurs·trices de s’adapter à la situation !
Le DASEN reproche à la FSU d’avoir énoncé dans sa déclaration liminaire que les consignes pour cette alerte du 2 septembre n’étaient pas claires. Pour lui, les SMS envoyés ont donné des consignes claires et précises sur les décisions prises. Nous avons répondu que le premier SMS ne mentionnait pas l’avancée de la sortie des élèves à 16h et que seul le ramassage scolaire à 16h était annoncé. Cette communication suivie d’autres données par mail ou oralement par les circos a donné lieu à de nombreuses interprétations quant aux consignes à suivre. Nous demandons à ce que les SMS ou mail contiennent les informations précises décidées par la cellule d’alerte (le site de la Préfecture annonçait bien la sortie des classes anticipée à 16h !).
Les autres organisations syndicales, ont soutenu nos propos et ont demandé que le ou les messages envoyés soient plus explicites et que les consignes données par les inspecteurs·trices soient les mêmes dans tout le département.
Concernant les contractuels il précise qu’il y a moins de 1 % de contractuels dans le GARD. Il souligne que les 2/3 des contractuels recrutés étaient déjà en poste l’année dernière.
Ajustements de rentrée 2nd degré
La FSU a défendu la situation du collège Daudet à Alès et une délégation d’enseignant·es (dont la FSU) a été reçue par le DASEN le 5 au soir. Le DASEN attribue une dotation supplémentaire de 15h au collège Daudet d’Ales ainsi qu’un 1/2 poste de CPE. Une demande pour ce poste de CPE a été faite au Rectorat qui doit la valider. Aucune suite n’a été donnée pour les différentes situations énoncées en déclaration liminaire par la FSU.
Ajustements de rentrée 1er degré
M.le DASEN commence par nous relater la situation démographique du GARD. A cette rentrée scolaire, le DASEN réaffirme la perte de 1000 élèves dans les écoles gardoises. Les prévisions d’effectifs remontées par les écoles font état d’un gain de 800 élèves. Il indique que lors du CDEN du 18 octobre, il présentera une analyse très précise de l’évolution démographique gardoise école par école, circonscription par circonscription car le différentiel est très important.
Pour cette rentrée, le DASEN ne propose aucune fermeture comme il s’était engagé à le faire lors du dernier CTSD. Il propose une ouverture à l’école élémentaire de Rochefort du Gard.
Encore une fois, seule la FSU a obtenu en instance l’ouverture d’une classe à l’école maternelle de CENDRAS ! La FSU a défendu plusieurs dossiers.
Après une suspension de séance demandée par la FSU, le vote de la carte scolaire a lieu : CONTRE à l’unanimité.
Un CTSD de repli aura lieu le mercredi 14 septembre afin de défendre d’autres dossiers.
Questions diverses de la FSU
1/ Combien y a-t-il d’enseignant·es dans le 1er degré à cette rentrée 2022 ?
réponse de l’administration : Nous ne pouvons vous donner ces données aujourd’hui. Nous vous les communiquerons ultérieurement.
2/ Quel est le nombre d’ineats effectués ? 13
Quel est le nombre d’exeats effectués ? 3
3/ Combien d’enseignant·es ont été réaffecté·es à l’issue du mouvement ? Suite aux recours, une vingtaine.
4/ Quel est le nombre de TR affecté·es s sur des postes vacants ? 25
Les postes vacants sont -ils tous pourvus ? oui
5/ Quel est le nombre de contractuels pour cette rentrée 2022 ? 35 contractuels recrutés en juillet.
Sur quels types de postes ont-il été affectés ? Une moitié sur des postes de TR, l’autre moitié sur du remplacement long.
6/ Liste complémentaire : Combien de recrutements dans le GARD ? Sur les 21 pour l’académie de Montpellier, 8 ont été attribués pour le GARD.
7/ Combien de TS (ex TD) sont -ils affectés dans des écoles hors circonscription de rattachement ? Très peu, 2 ou 3 avec leur accord. En cas de refus, ils ont été positionnés en tant que TR.
8/ Quel est le nombre de AESH pour cette rentrée 2022 ? 1 600 AESH
Suffisent-ils pour satisfaire les notifications ? Nous sommes en cours de recrutement. Il y a eu une centaine de départs de AESH en juillet. A ce jour, 60 ont été recrutés.
Pourriez-vous nous rappeler le nombre d’heures d’un AESH dans le cadre d’un accompagnement mutualisé ? Le DASEN rappelle les textes « en fonction des besoins de l’enfant ». Si ce n’est pas appliqué par les PIAL, il invite les équipes suite aux ESS à écrire aux responsables PIAL et aux IENS.
9/ PIAL : Des AESH ne connaissaient pas leur lieu d’exercice avant la pré-rentrée, quelle est la situation des PIAL dans le Gard ? A ce jour, tous les AESH recrutés connaissent leur affectation.
10/ Pouvons nous connaître la date du GT remplacement ? Il aura lieu le 6 octobre
11/ Quelle est la situation de la médecine scolaire dans le GARD ? Toujours la même, 2 postes sont toujours vacants !
Une information va-t-elle être communiquée à l’ensemble des personnels ? Il précise qu’au vu de la situation catastrophique du département il priorisera la visite médicale des enfants de 6 ans.
La FSU a rappelé que le manque de médecin scolaire porte préjudice à la réalisation des PAI.
QD des autres organisations syndicales (SE-UNSA et FO)
- Concernant les PES : 91 PES pour le département du GARD dont 53 PES à 100 % et 38 à 50 %.
- Concernant les M2 « contractuels » 1 jour /semaine en classe : 34
- La liste des collègues promus à la classe exceptionnelle sera disponible sur Accolad courant de cette semaine. (certaines promotions apparaissent déjà sur i-prof)
Les décharges des directeurs à 2, 3 classes seront précisées d’ici la fin septembre.