Le SNUipp-FSU rappelle quelques informations sur les APC et réitère sa consigne syndicale.
Débutons par un petit historique.
Il est parfois utile de rappeler que ces heures d’APC ont été mises en place en 2008 par le ministre Darcos (circulaire n° 2008-082 du 5 juin 2008) lorsqu’il s’employait à supprimer un très grand nombre de postes en RASED. Lequel justifiait ces fermetures de postes spécialisés par la création de ce « soutien » offert aux élèves les plus fragiles.
Ce rappel permet de comprendre que lutter pour une réimplantation de postes RASED va de pair avec la non acceptation de ces heures d’APC. Oui, la lutte contre la difficulté scolaire doit se faire à l’intérieur de l’école, à l’intérieur de la classe et aussi par des enseignants spécialisés.
C’est essentiellement pour cela que le SNUipp-FSU s’est positionné dès le début pour un abandon de ces APC.
D’ailleurs, nous pouvons nous demander si notre hiérarchie croit vraiment en ce dispositif, qui est le fusible pour rattraper des heures de service. En effet, l’institution a décidé :
- d’affranchir d’APC les enseignantes et enseignants « maîtres formateurs » (ils sont même payés en heures supplémentaires s’ils les assurent !).
- d’affranchir les directrices et directeurs d’APC : d’abord selon la taille de l’école, maintenant tous les directeurs et directrices.
- d’affranchir les collègues en RASED et en ULIS d’APC.
- d’autoriser une récupération de 6 heures pour les collègues concernés par les évaluations nationales.
Petit rappel
Il est aussi bon de rappeler que la circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août 2021 indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire".
Il faut donc comprendre que les IEN n’ont pas à demander de retour de tableaux d’organisation des APC ou des différents conseils.
Consigne du SNUipp-FSU
En cette rentrée, le SNUipp-FSU réitère sa consigne de se réapproprier ces heures d’APC. C’est-à-dire d’utiliser ce volume horaire à toute activité menée pour leurs élèves ou les familles (rencontres parents, projets spécifiques, accueil systématique en classe, …). Nous considérons en effet que les enseignants, fonctionnaires de catégorie A, sont capables de décider quelle action est bénéfique pour leurs élèves.
Il est cependant clair que ces 108 heures sont des heures obligatoires et ne pas en assurer une partie expose à un risque de retrait de salaire. Le SNUipp-FSU a toujours pris ses responsabilités et accompagnera chaque collègue qui pourrait être inquiété par son IEN.