APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : LE SE-UNSA, LE SGEN-CFDT ET LE SNUIPP-FSU APPELLENT LES ENSEIGNANTS A S’EN TENIR AUX PROGRAMMES DE 2002
Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU ont pris acte de la parution de la circulaire ministérielle relative aux méthodes de lecture en date du 3 janvier 2006. Ils constatent que ce texte, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et qui ignore la réalité des pratiques mises en oeuvre dans les écoles, officialise une prise de position quasi-idéologique, totalement contre-productive en matière pédagogique.
Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU appellent les enseignants à s’en tenir exclusivement, dans l’intérêt des élèves, aux programmes du primaire de 2002. Qu’il s’agisse du choix de la méthode d’apprentissage de la lecture, de la démarche ou des activités conseillées, ces programmes font aujourd’hui autorité.
Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU, signataires avec de nombreuses associations et personnalités, de l’appel « Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses ! », décident d’appeler la profession à la signer massivement.
Paris, le 11 Janvier 2006 SE-UNSA SGEN-CFDT SNUIPP-FSU