Silence Monsieur le Ministre, on apprend à lire dans les écoles ! Par voie de presse, le Ministre annonce une circulaire applicable, dès la rentrée de janvier 2006. Il prétend encadrer strictement le choix d’une méthode d’apprentissage de la lecture.
De quoi parle le Ministre lorsqu’il proscrit la méthode globale, les méthodes semi globales, les méthodes à départ global, ... ? A-t-il connaissance de la réalité des pratiques rofessionnelles ? A-t-il pris la mesure deseffets produits par un changement de méthode en plein milieu d’année scolaire ? Que fait-il des travaux de la recherche, des réactions des spécialistes ... ?
Que fait-il de la liberté pédagogique et de la réflexion collective des équipes ?
Les déclarations intempestives du Ministre sont inadmissibles. D’ores et déjà, elles jettent le trouble sur le travail effectué dans les écoles.
Le SNUipp rappelle au Ministre que les nouveaux programmes qu’il a préfacés, tranchent en faveur d’un l’équilibre entre le travail d’identification des mots écrits et celui sur la compréhension des situations dans leur contexte.
Le SNUipp lui demande solennellement de renoncer à s’adresser aux écoles en terme d’injonction.
Le SNUipp renouvelle sa demande de mesures permettant la formation des enseignants et l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage.
PARIS, le 15 Décembre 2005.
Document au format pdf ci-dessous :