Ci contre, vous trouverez une lettre des désobéisseurs gardois.
Ci dessous un diaporama sur les évaluations CM2 (un en format "powerpoint", le même en format "pdf")
Le Snuipp propose aux conseils des maîtres de signer une motion pour une remise à plat du dispositif. Un diaporama est également disponible. A utiliser lors des rencontres avec les parents Alors que les corrections des évaluations ont été effectuées, l’heure est à la communication des résultats aux familles concernées.
Le SNUipp propose aux conseils des maîtres de faire remonter une motion au ministère car « malgré les modifications apportées, le protocole ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes et n’aide pas à la communication avec les parents ».
Avec cette initiative, les enseignants ont l’occasion de se manifester en demandant une remise à plat du dispositif actuel. Le temps d’une concertation doit permettre de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et aux élèves.
Le syndicat rappelle aussi son refus de « toute publication école par école des résultats ». Les motions sont à envoyer aux sections départementales du SNUipp. Ainsi collectées, elles seront adressées au ministère.
Motion du conseil des maîtres
Elle pointe les critiques que nous portons (principalement confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », date de passation, mode de codage, absence de prise en compte des réussites partielles, manque de fiabilité et de rigueur scientifique).
Cette motion demande la remise à plat du dispositif actuel d’évaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves.
Nous vous invitons à la diffuser et à l’adopter.