FSU-SNUipp du Gard
https://30.snuipp.fr/spip.php?article1566
Groupe de travail "DIRECTION D’ECOLE"
mercredi, 20 mai 2015
/ GM

Groupe de travail sur l’allègement des tâches de direction

Le SNUipp-FSU était représenté par Christophe BOISSIER, Christophe BENELLI et Philippe VIANNAY

En préambule le SNUipp est intervenu pour demander au secrétaire général SG) et à l’ien adjoint à l’ia de renoncer à rajouter des missions supplémentaires aux directeurs. Nous avons fait valoir qu’il serait paradoxal de participer à une réflexion sur un allègement des tâches existantes alors que dans le même temps le DASEN en impose de nouvelles pour la rentrée. Il s’agit de la mission de tutorat des AVS. Il a été reconnu que le DASEN ne pouvait pas réglementairement imposer cette mission aux directeurs. Le SNUipp a demandé qu’il soit explicitement indiqué que cela restait sur la base du volontariat car les directeurs pourraient être soumis à des pressions de la part des ien. Un autre syndicat a revendiqué du temps de décharge supplémentaire pour assumer cette charge. Pour le SNUipp le volontariat doit rester la règle et ce n’est que seulement dans ce cadre là que la question de la décharge doit se poser. Dans la discussion, on s’est appuyé sur ce point pour dénoncer et démontrer qu’à l’issue d’une demande ou d’une initiative ministérielle, par refus successif, ce sont les directeurs qui voient leur charge de travail augmenté.

Le 2ème point concerne l’attribution de décharge supplémentaire dont bénéficient les postes de DIR en éducation prioritaire (½ déch à 9 classes). Le DASEN lie le maintien de cette bonification à la personne en place et refuse de considérer que cela doit concerner le poste. Nous avons rappelé notre position de CAPD à savoir le maintien des décharges actuelle quelque soit le titulaire.

S’en est suivi de nombreuses remarques sur la multiplication des tâches demandées par une multiplication d’interlocuteurs : rectorat, IA, IEN, mairie

S’ajoute la difficulté de gestion des mails : spam, PJ trop lourdes, capacité de stockage réduite nécessitant la suppression de certains mails donc l’enregistrement sur le disque dur.

- DOKIA : difficulté à trouver les infos quand on ne connaît « le chemin » car on ne peut pas avoir de vision d’ensemble et que le moteur de recherche est souvent inopérant, dossiers vides, vieilles circulaires non retirées..
- Déclaration de grève : le SG a indiqué qu’il était possible que l’ancienne procédure de déclaration individuelle par internet soit remise en service.
- Direction à 1, 2 et 3 classes : toutes les décharges n’ont pas été données. Nous avons demandé que dans chaque circo, un planning de remplacement de ces dir soit arrêté en début d’année en fonction des demandes des directeurs concernés.
- Les injonctions contradictoires : par ex. filtrer les entrées, être en classe avec ses élèves et ouvrir l’école aux parents pour l’élection des représentants au conseil d’école. Il a été demandé que la période de l’élection puisse être d’une semaine ce qui permettrait à la plupart des directeurs de mettre la journée sur la décharge.
- AFFELNET : simplifier le volet 2 compliqué pour les parents ce qui induit beaucoup de temps passé à expliquer
- aide administrative : après avoir rappelé notre revendication de voir ces postes devenir statutaires, nous avons pointé le problème de la diminution du nombre de contrat et les dates tardives de recrutement.
- Problème de la multiplication et de l’inégalité des demandes suivant les IEN ; nécessité de préciser quand les demandes sont facultatives et donc lister les demandes institutionnelles et savoir quels documents doivent être validés ou non par l’IEN. De plus nous avons dénoncé parfois l’absence de réponse de la hiérarchie. Le « principe » de « pas de réponse = réponse positive » n’est pas acceptable.
- Formation initiale trop en décalage avec la réalité de la mission de directeurs
- absence de formation continue : il a été relevé avec satisfaction que dans certaines circo des temps de formation pour les directeurs ont été réalisés avec support de remplacement de ZIL. A généraliser.
- MDPH : les directeurs doivent remplacer les enseignants référents pour aider les familles à remplir les dossiers. Les écoles ne sont jamais informées des décisions prises par la MDPH
- Les directeurs ne sont jamais informés : de l’arrivée de nouveaux collègues dans l’équipe, de l’acceptation d’une demande d’autorisation d’(absence d’un adjoint et de la venue d’un remplaçant, d’une étude de l’école lors de la carte scolaire.
- Impossibilité de mettre en œuvre certaines directives : Vigipirate renforcé pour certaines écoles, nouvelle circulaire sur l’absentéisme, en cas de problèmes sur qui pèsera la responsabilité ?
- PPMS = rappel de notre position : nécessité de personnes compétentes pour la rédaction en associant bien sur les directeurs d’école car ils auront ensuite à assurer son application.
- Base Eleves : il a été indiqué que les mairies (en particulier celle de Nîmes) ne remplissait pas BE au moment de l’inscription en maternelle alors que c’est de leur responsabilité.
- Absence de référent clair à l’IA en cas de problèmes ou de questions.