FSU-SNUipp du Gard
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COVID 19 et CONTINUITE ADMINISTRATIVE
lundi, 30 mars 2020
/ GM

La période que nous vivons est exceptionnelle nous ne le dirons jamais assez. Les directeurs et directrices des écoles sont ainsi confronté·es à de possibles tâches qu’ils/elles n’avaient pas prévues.

Le SNUipp-FSU tient à rappeler un certain nombre de réalités réglementaires et de conseils à tous ceux et toutes celles qui se débattent depuis 15 jours pour assurer la continuité administrative.

1 – Le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique, il n’est pas chef d’établissement.

La rectrice par ses courriers des 20 et 22 mars entretient une confusion. L’attestation dérogatoire qu’elle propose à propos des déplacements des familles n’a aucun fondement ni dans le décret du 16 mars 2020, ni dans le positionnement administratif du directeur d’école.

S’il pilote le conseil des maîtres et peut être un moteur pédagogique, le directeur n’a pas non plus à contrôler la « continuité pédagogique » assumée par chaque enseignant pour sa classe. Certains IEN ont paru oublier cette réalité et font des demandes aux directeurs et directrices d’école qui sont complètement hors de leurs missions.

2 – Accès au webmail de l’école

L’Education Nationale n’a jamais fourni de matériel informatique aux directeurs d’école ou aux enseignants pour pouvoir travailler (à l’école ou chez soi) . Le SNUipp-FSU l’a maintes fois dénoncé. Quel employeur ne donne pas à ses salariés les outils pour assumer sa mission ?

Actuellement, c’est donc de la maison, à distance que chacun peut lire les informations envoyées par l’IEN, la DSDEN, la rectrice et , souvent le plus important, ses collègues..

Cette situation met en lumière la double particularité du 1er degré en matière de fourniture scolaire : le matériel des écoles (donc celui des enseignants, du directeur) est fourni par la mairie et il n’y a aucune contrainte minimale exigée par l’employeur Education Nationale.

Si vous avez des difficultés de connexion contactez l’ERUN de votre circonscription.

Le SNUipp-FSU rappelle à chacun l’indispensable droit à la déconnexion pour un quotidien confiné extra ordinaire.

3 – Les procédures : Affelnet (affectation 6ème), les maintiens, le projet d’école

- Affelnet  : Le SNUipp-FSU du Gard a demandé que les dates soient repoussées. Il ne faut pas exclure de renoncer à cette procédure cette année ; de toutes façons les familles doivent toujours se déplacer au collège pour inscrire leur enfant.

- Maintien  : Si les tableaux n’ont pas pu être remplis au complet avec les documents joints (PPS, PPRE...) contactez l’IEN et voir pour un délai prolongé. Le SNUipp interviendra auprès du Dasen. Le SNUipp-FSU rappelle que l’IEN ne formule qu’un avis et que même s’il est pertinent, la décision de maintien appartient au conseil des maîtres.

- Projet d’école : L’écriture des projets d’école avait déjà un an de retard puisque les documents à remplir pour fin mars 2020 indiquaient « projet 2019-2022 ».

Au mieux, le projet validé et présenté en CE n’allait s’appliquer qu’en septembre 2020. Il est à noter que les anciens projets d’école jusqu’en 2018. Les équipes pédagogiques peuvent faire autrement que le terminer à domicile en télétravail. L’échange en réunion physique est indispensable pour assurer débats et cohérence.

Le SNUIPP-FSU interpelle le Dasen pour demander un report des dates : il y aura d’autres priorités à la reprise des cours. Une finalisation d’ici à décembre 2020 nous semble raisonnable pour une application jusqu’en 2024. Le rectorat doit tout revoir et dans un premier temps ne pas mettre la pression aux équipes.

4 – Les instances

- CTSD : il devrait se tenir le 31 mars dans le Gard malgré une demande intersyndicale (FSU, FO et SNALC) de report après la crise sanitaire.La FSU a demandé au ministère ,pour pouvoir travailler sereinement, un moratoire sur la carte scolaire.

- Conseil d’école : Certaines écoles n’ont pas pu réunir le deuxième conseil d’école de l’année. La rectrice demande à ce que soient mises en œuvre des réunions dématérialisées. Là aussi ces injonctions sont bien loin de la réalité du terrain : réunir plus de 20 personnes en viso conférence, sur une tablette, ou seulement sur un portable, pour certaines familles... ce n’est pas réalisable. Si le deuxième conseil d’école n’a pas lieu est-ce que cela va nuire gravement à la reprise du travail au mois de mai ou juin ?

Le SNUipp-FSU demande au dasen une annulation du deuxième conseil d’école pour les écoles qui n’ont pas pu le réunir avant le confinement.

Pour le SNUipp-FSU, il est urgent que l’administration et la hiérarchie de l’Education nationale soient capables de …. hiérarchiser les priorités !