FSU-SNUipp du Gard
https://30.snuipp.fr/spip.php?article2920
Audience du SNUipp-FSU à la DSDEN septembre 2020
dimanche, 13 septembre 2020
/ Dany

Le mardi 8 septembre 5 représentants du SNUipp-FSU ont été reçus en audience Rue Rouget de Lisle par le Dasen, l’adjointe au dasen chargé du 1er degré et le directeur de cabinet.

Introduction du SNUipp-FSU : La rentrée est tendue, très tendue autant pour les PE, les AESH que pour les directrices·teurs d’école que pour, certainement, les services de la DSDEN.

Nous avions dénoncé la gestion du confinement et du déconfinement de l’année scolaire précédente surtout de la part du ministère. Les premières « invitations » du rectorat et de la DSDEN à la pré rentrée n’auguraient rien de bon. Cette première semaine de rentrée confirme notre analyse : des annonces médiatiques, des courriels de procédure COVID qui arrivent 4 jours après la rentrée, des questions restées sans réponse...etc...etc

Concernant la crise sanitaire le SNUipp-FSU trouve très fâcheux que les représentants du personnel et les élus au CHSCTD ne soient pas informés des décisions concernant les mesures de « suspensions » de classe, de remplacement de Professeur d’école dans toute une école. Les médias eux ont été informés par la DSDEN !

Avant d’aborder la crise sanitaire et alors qu’il n’y a quasiment plus d’instances nous voulons avoir quelques réponses sur différents sujets.

Le SNUipp-FSU dénonce les conditions de rentrée des AESH : changements d’affectation dans la journée, pas d’accès au PPS, pas de formation adaptée au handicap de l’enfant, les chefs d’établissements ou directeurs pas informés de la venue des AESH…

Cela a engendré une rentrée compliquée pour les AESH mais aussi pour les enfants accompagnés et leurs familles. Le directeur de cabinet propose de leur faire remonter les cas problématiques afin de les résoudre. Le SNUipp-FSU demande ausi une organisation pour que ces dysfonctionnements ne se reproduisent plus. Le DASEN sensible aux conditions de travail des AESH, propose que nous rencontrions l’IEN ASH et le personnel dsden qui gèrent le pôle inclusif.

Suite à la loi sur la transformation de la fonction publique, le SNUipp-FSU n’a plus accès à de nombreux documents nécessaires à la communication et à la défense des collègues.

Nous avons donc demandé au dasen de communiquer :

Les réponses de la DSDEN du 15 septembre en vert

  1. la liste des affectations des professeurs d’école = pas de réponse. Le SNUipp-FSU a fait un recours à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs.
  2. la liste des postes berceaux des PES = communiquée le 15 septembre
  3. le nombre d’Ineat/exeat à ce jour = 13 Ineat et 6 ineat
  4. le nombre de PES recrutés sur la liste complémentaire = 6 PES recrutés sur la liste complémentaire
  5. le nombre de départs en CAPPEI = 6 départs en formation longue CAPPEI dont 3 dans le champ de l’adaptation (1 CAPPEI aide à dominante pédagogique, 1 CAPPEI aide à dominante relationnelle, 1 CAPPEI SEGPA) et 3 dans le champ du handicap (1 CAPPEI ULIS ECOLE, 1 CAPPEI ULIS COLLEGE, 1 CAPPEI UE ou ulis TSA).
  6. le nombre de contractuels recrutés à cette rentrée = 15 dont 8 contractuels de l’année 2019/2020 qui ont été reconduits. 5 sont actuellement en poste, les 10 autres sont « en réserve ».

Le DASEN a précisé qu’il ne pouvait pas assurer la rentrée de façon satisfaisante, il a exprimé que le recrutement de contractuels fragilisait le département.

Le SNUipp-FSU a dénoncé ce choix et rappelé la possibilité de recruter sur la liste complémentaire du concours, choix qui avait été fait en 2018. Face au discours rassurant de l’administration (on recrute en faisant des entretiens très pointus, les candidats ont un Master éducation...) le SNUipp-FSU oppose des situations sur le terrain où les contractuels se retrouvent en REP+, en Classe ULIS … et une fois de plus ce sont les équipes pédagogiques qui, quotidiennement, tendent la main à ces collègues sans formation pédagogique.

Le Snuipp-FSU a dénoncé le dysfonctionnement lié à la mise en place du nouveau système d’affectations des remplaçants : information tardive aux remplaçants et écoles (rappel : les IEN ont jusqu’à 9h pour saisir les demandes du jour et donc aucune possibilité de voir arriver un remplaçant dès l’ouverture.)

Pour les services, ce système est en « rodage », il va s’améliorer au fil du temps…

Pour le SNUipp-FSU, le problème ne pourra être résolu à cause de l’heure de remontée fixée. Si nous étions mauvaise langue, le problème sera réglé quand il n’y aura plus de remplaçant disponible, ce qui pourrait arriver très vite selon nous… Nous avons demandé si en cas d’absence non remplacée le premier jour et impossible les jours suivants, les écoles pouvaient être prévenues pour anticiper (certains parents préfèrent garder leurs enfants plutôt que d’être en surnombre dans d’autres classes sans parler des mesures sanitaires qui doivent être prises…). Les services ont répondu que le maximum sera fait.

Conclusion : attendons nous à une année difficile pour les remplacements. 10 jours après la rentrée, de nombreuses écoles ont déjà vécu des situations ubuesques : 3 remplaçants nommés sur le même poste, succession de plusieurs remplaçants pour le même enseignant dans la même classe, remplaçant sans remplacement malgré leur signalement...

Le SNUipp-FSU demande un GT à propos du remplacement avant les vacances d’automne pour faire le point.

Suite à la parution d’un texte sur les fonctions et conditions de travail des directeurs d’école (BO du 30 août 2020), le SNUipp-FSU a interrogé les services sur plusieurs points :

  1. Deux jours de formations minimum sur l’année scolaire : nous avons demandé qu’ils ne soient pas placés sur les jours de décharge ni sur des mercredis, les formations doivent avoir lieu sur temps de travail sans pénaliser le temps donné pour la direction. Les services ont donné leur accord tout en signalant le nombre important de jours nécessaires (541 écoles donc 1082 journées de formation à dégager). Un groupe département de formation doit être mis en place sous la tutelle de Mme Grouthier (IEN adjoint au DASEN), d’une directrice de Nîmes et de Mme Langlade (IEN Manduel). Si on considère la période 3 est peu propice à ce type de remplacement (grippes, …), que la fin de la période 5 est réservée à la formation des nouveaux directeurs et que les besoins de formation ne sont pas encore fixées, la formation au niveau départemental s’étalerait sur environ 20 semaines, soit un besoin d’une quinzaine de TR pour assurer cette mission.

Faites le lien avec le point précédent et tirez en des conclusions…

  1. Création d’un poste « référent direction » au niveau départemental : Une harmonisation académique va conduire à la création de quatre 1/4 de décharge supplémentaire, un pour chaque bassin. Un appel à candidature sera lancé vers les directeurs·trices
  1. Temps d’échanges entre pairs à prendre sur les animations pédagogiques : le SNUipp-FSU a demandé que les réunions de directeurs effectuées les mercredis soient décomptées des animations pédagogiques. Mme Grouthier ne s’y est pas opposée mais a précisé que cela devait se négocier avec les IEN. Contactez le SNUipp-FSU en cas de refus.
  2. Organisation des 108h : « Les directeurs·trices les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures » concrètement que veut dire cette phrase ?

Pour la DSDEN, il n’est pas choquant qu’un·e IEN demande le tableau de répartition des 108 h mais il n’est pas conduit à le valider, ni à demander une modification si les textes réglementaires sont respectés.

Suite à notre déclaration sur le manque d’information des OS, il nous a été expliqué que la DSDEN a dû faire face à la pression médiatique pour obtenir des informations.

Cependant, la demande d’informer les délégués du personnel au CHSCTD est apparue comme légitime et devrait être retenue. Nous apprenons ainsi que l’ARS faisant face à de nombreuses demandes les délais de réponse sont allongés.

Des masques de type 2 sont disponibles dans les circonscriptions pour les personnels vulnérables sur présentation d’un certificat médical. Le SNUipp-FSU regrette que les personnels ne soient pas informés par l’administration.

Le SNUipp-FSU a soulevé la différence de protection entre les masques à usage unique et les masques en tissu fournis par l’EN : différence révélée dans les questions posées par l’ARS dans la recherche des cas contacts et dans les commentaires de certains IEN.

Le DASEN souligne que ces questions font partie de la procédure , il n’ y a pas lieu à commentaires.

Depuis cette audience le SNUipp-FSU a interpellé le ministère : https://www.snuipp.fr/actualites/po...

Le SNUIpp-FSU a demandé la non application du jour de carence , en particulier quand l’absence du personnel est motivée par une suspicion de COVID (symptômes justifiants l’avis d’un médecin et éventuellement des tests).

Un questionnement qui n’avait pas l’heure d’être évident pour l’administration et la réponse sera certes nationale. Encore faut-il y penser rapidement , le SNUIPP-FSU y veillera https://www.snuipp.fr/actualites/po...

Enfin le SNUipp-FSU a présenté la problématique de la continuité pédagogique pour les élèves en quatorzaine et de la double tâche que cela représente pour l’enseignant quand le travail en classe se poursuit. Nous avons également pointé le non équipement informatique des enseignants·es par leur employeur.

Le SNUipp-FSU a proposé de défalquer des heures d’APC cette continuité pédagogique. Pourquoi pas a répondu la DSDEN.... à voir.

Georges Michel, Dany Bénézet, Sylvie Bailleul, Ingrid Poitevin, Mathéa Micheli-Ponge