FSU-SNUipp du Gard
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Audience AESH du 19 novembre
vendredi, 27 novembre 2020
/ GM

Les conditions de rentrée, avec la gestion de la crise sanitaire dans les écoles, ont compliqué les missions des personnels AESH et ont généré des difficultés sur le terrain. A cela, s’ajoutent des problèmes d’affectations, ordres et contre-ordres donnés par l’employeur (SEI ou lycée Albert Camus) et les enseignants référents parfois même des directeurs·trices, et la mise en place des PIAL. Sans oublier les retards de gestion des dossiers MDPH qui ont accentué la mutualisation des accompagnements des élèves notifiés ou non !

Dès le 8 septembre, la FSU, dont le SNUipp-FSU fait partie, a demandé une audience spécifique sur les questions et problématiques liées aux personnels AESH et à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers dans le Gard. Nous l’avons obtenue le 19 novembre 2020.

Au sein de la FSU, les représentants élus du SNUipp-FSU sont présents lors des commissions : CTA (Comité Technique Académique) ; CHS-CT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique et Départemental) et dans les groupes de travail académiques portant sur les conditions de travail des AESH. Lors du CTA du 12 novembre sur la situation sanitaire, les élus de la FSU ont dénoncé l’absence de protection efficace pour les agents contre la COVID-19 : les AESH restent trop souvent en attente de masques de type 2 ; certains restent encore en attente des masques inclusifs ; l’organisation des tests antigéniques pour tous les personnels uniquement dans les établissements où des cas ont été déclarés ; la non prise en compte pour les ASA des agents vivant avec des personnes vulnérables. La FSU fait partie des deux syndicats qui ont voté pour une nouvelle grille indiciaire, cela a permis de revaloriser le salaire des AESH et désormais l’ancienneté est prise en compte. Les AESH souffrent d’une situation tout à fait injuste et d’une rémunération loin d’être valorisée à la hauteur des missions qui leur sont demandées.

Le SNUipp-FSU au niveau National, avec d’autres organisations syndicales, réclame un véritable statut dans la fonction publique, pour en finir à la fois avec les emplois précaires et avec le temps partiel, une augmentation de la rémunération ainsi que la prime pour l’équipement informatique.

Dans le Gard, les représentants de la FSU accompagnent tous les collègues AESH et sont présents lors des rassemblements pour défendre vos droits. Ils ne se contentent pas de lettres électroniques ou de déclaration d’intention lors des instances. C’est collectivement que nous devons construire des actions afin d’améliorer les conditions de travail des AESH et obtenir un véritable statut.

Le guide national des AESH

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COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE du 19 novembre en visio

Représentants DSDEN : M MAHEU Philippe, IA-DASEN ; Mme TAIX Sylvie, Secrétaire Générale DSDEN ; M GIBERT Romain, Directeur de cabinet ; Mme MIRANDE Brigitte, IEN ASH ; Mme PIQUET Karine APA, chef de la DFAS.

Représentants syndicaux : M BOIS Emmanuel, prof Nîmes, représentant FSU ; Mme VERMALE Myriam, PE Dir Alès, représentante SNUipp-FSU ; Mme POITEVIN Ingrid, AESH Aimargues, représentante FSU et SNUipp-FSU.

Nous avions demandé une audience afin d’aborder les points suivants :
- les problèmes d’affectation à la rentrée :

Il y a eu des erreurs dans les 1700 courriers d’affectations envoyés fin juin/début juillet.
- la mutualisation des heures d’accompagnement auprès des élèves

La FSU rappelle qu’actuellement des élèves sont sans notifications et/ou sans accompagnement. La mutualisation des AESH ne permet pas un accompagnement de qualité et les élèves perdent des heures d’accompagnement (Exemple : mutualisation de 9h ou 12h pour 2 élèves notifiés 9h chacun s’ils bénéficiaient d’un accompagnement individuel). Les 9h de mutualisation pour 2 élèves doivent disparaître pour les accompagnements mutualisés, les enseignants référents sont au courant.

M MAHEU répond que les situations complexes doivent leur être remontées de façon précise afin d’apporter des solutions. Il affirme que dans le Gard un AESH encadre entre 3 à 4 élèves maximum.

- les demandes d’ASA pour les personnels vulnérables :

Possibilité de télétravail soumis à l’appréciation du chef de service. Une dizaine d’AESH sont en ASA.

- le remplacement des AESH absents :

Il n’y a pas de brigade de remplacement pour les AESH, des reliquats d’heures sont utilisés pour essayer de remplacer les AESH absents.

- la protection des AESH en période de COVID-19 :

L’administration recense ces situations (envoi d’un mail aux établissements ?) et propose des masques chirurgicaux de type 2 et des masques inclusifs.

- l’accompagnement des AESH, quelles sont les missions de l’AESH référente ?

Elle a pour missions l’écoute et l’accompagnement des AESH en ayant un rôle d’interface entre les AESH et les services de l’IA. À la remarque faite par la FSU que cette collègue référente doit donc être en mesure d’entrer en contact avec environ 1 700 AESH, si lui en est fait la demande, le DASEN ne répond rien, sauf qu’il n’a pas « identifié » le besoin d’une AESH référente exerçant au plus près des collègues. Mme Vermale souligne qu’en l’absence de référent au plus près de leur lieu de travail, les personnels AESH se retrouvent souvent sans réponse de la part des services de l’IA.

- L’information aux AESH :

Le guide national des AESH, édité en juillet/septembre, est disponible en ligne sur ACCOLAD. Un guide départemental des AESH est en cours de préparation et il sera envoyé à l’ensemble des AESH. La FSU souligne la nécessité de prendre en compte cette demande faite lors de l’audience précédente, afin que les AESH reçoivent des informations sur leurs droits.

La FSU sera vigilante sur les affectations des AESH via l’outil informatique GANESH afin que ne se reproduisent pas des problèmes d’affectations qui pourraient aggraver les conditions de travail des AESH : impossibilité d’avoir un second emploi, affectation en collège pour des AESH qui ont des enfants à charge à gérer le mercredi, déplacements entre plusieurs établissements éloignés ...

L’utilisation des boîtes mail académiques risque de poser problème pour certains AESH qui ne l’utilisent pas ou parfois elles ne fonctionnent pas. Mme Taix répond que les décisions d’affectations relèveront toujours du SEI. Mais que le nouvel outil informatique devrait améliorer la saisie et le traitement des données pour la gestion des personnels. Pour les boîtes mails académiques, chaque AESH a reçu son identifiant et NUMEM. Il faut faire remonter les problèmes d’absence d’activation de la boîte mail aux gestionnaires du service de l’école inclusive.

La FSU a fait remonter auprès de l’administration des situations de collègues AESH et a souligné que des AESH avaient plus de 4 élèves à accompagner surtout dans les PIAL.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous pour que nous puissions vous accompagner et faire reconnaître vos droits !

ADRESSE UNITAIRE AU MEN SUR LA REMUNERATION DES AESH :

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