FSU-SNUipp du Gard
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HCE Communiqué de presse du SNUipp
jeudi, 6 avril 2006
/ snu30

Le Haut Conseil de l’Éducation vient de rendre publiques ses recommandations pour le Socle Commun.

Le Haut Conseil prétend que ce travail résulte de « nombreuses auditions ». Le SNUipp déplore n’en avoir pas fait partie ! En effet, la révision des contenus d’enseignement à l’école primaire ne peut pas se faire sans une consultation des représentants des personnels.

Le socle commun, issu de la Loi Fillon que le SNUipp conteste, instaure l’idée d’un minima de savoirs et attitudes à acquérir à la fin de la scolarité, notamment pour se débrouiller « dans la vie courante » (particulièrement souligné par le texte en ce qui concerne la maîtrise de la langue)... Les apprentissages de l’école primaire sont réduits à lire, écrire et calculer. On est loin de la nécessité d’amener tous les élèves à partager une culture commune ! De même les missions des enseignants ne peuvent se limiter à des tâches d’exécutants. Les enseignants doivent rester concepteurs de leur métier.

Le Haut Conseil précise les modifications induites par le socle. Or laisser croire aux parents que le socle sera une solution magique à la lourde question de la difficulté scolaire relève d’une imposture. Le SNUipp rappelle que si l’on veut réellement lutter contre l’échec scolaire, il faut prendre des mesures nouvelles et les moyens adéquats dans les écoles pour permettre d’autres pratiques notamment avec les élèves les plus en difficultés (plus de maîtres que de classes, travail en équipe, temps de concertation, formation, aide aux soutiens... ).

Si les recommandations du Haut Conseil restent assez générales, le SNUipp attend maintenant les propositions du Ministère. Les recommandations du Haut Conseil proposent de mettre en œuvre le socle à l’école primaire dès l’année prochaine. Le SNUipp demande au Ministère d’ouvrir rapidement des discussions sur ce sujet.

Paris, le 04 avril 2006