Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

RIS et animations pédagogiques le combat syndical et intersyndical continue !

vendredi 17 mars 2023

Comme vous le savez peut être, le DASEN du GARD a écrit une circulaire départementale en novembre dernier précisant que désormais nous ne pouvons déduire les RIS que sur les CM, CC, rencontre avec les parents, Conseil école/collège (et ESS hors temps de classe en extrapolant).

Selon nous, c’est une lecture très restrictive des textes : le décret 82-447 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique ainsi que l’arrêté du 29 août 2014 pour les personnels de l’éducation nationale reconnaissent le droit pour chaque personnel d’assister à des réunions d’informations syndicales. La circulaire 2017-050 précise pour le 1er degré les restrictions et donc les autorisations pour récupérer ces heures. Il est indiqué que les « RIS ont vocation à s’imputer sur les 108h consacrées par les enseignants à des activités autres que d’enseignement (hors APC) ». Il est donc clairement indiqué dans les textes que les RIS peuvent être récupérées sur les 72 heures restantes, donc y compris les temps d’animations pédagogiques.

A notre connaissance, il faut savoir qu’il est le seul avec celui de l’Hérault à avoir pris cette décision. La FSU-SNUipp a été à l’initiative d’une intersyndicale.

L’ensemble des OS a demandé une audience au DASEN. Suite à ça, nous avons obtenu un groupe de travail pour re-étudier la circulaire sur les autorisations d’absence et en particulier le passage des RIS. Les OS ont préparé ensemble ce GT avec comme même objectif le retrait de ce passage. Après des échanges vigoureux, le DASEN n’est pas revenu sur sa décision et s’est justifié en disant qu’il préférait prioriser la formation. Selon lui, les RIS mettent en péril les formations en constellation maths/français. Nous l’avons alerté que ce choix mettait en péril l’organisation de l’école, les CM et CC sont des temps très importants et nous lui avons tout détaillé le pourquoi du comment. Nous avons alerté la FSU-SNUipp nationale et nous vous proposons de continuer à déduire les RIS sur les "anim péda" comme avant.

Rien est encore perdu, la lutte continue ! Entrons dans l’action !

Une pétition en ligne vous est proposée : pétition.

Nous avons été contactés par plusieurs collègues qui souhaitent s’opposer et continuer à déduire les RIS des animations pédagogiques malgré des courriers de leur hiérarchie.

Renforçons la lutte collective !

Voici un modèle de lettre. Plusieurs collègues s’en sont déjà saisi. Soyeux nombreux.ses pour que cette action soit un succès. Néanmoins, il est possible qu’une journée de salaire vous soit retirée.

opendocument text - 16.8 ko
courrier deduction ris sur anim peda
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 11