Le congrès national du SNUipp-FSU, réunissant 500 délégué·es cette semaine à Perpignan, a voté un appel national à la grève le jour de la "Commission Mixte Paritaire" sur la loi Blanquer (CMP avec députés et sénateurs, qui valideront la loi s’ils arrivent à se mettre d’accord sur un texte). Le SNUipp-FSU sollicite les autres organisations syndicales pour les inviter à s’associer à cet appel national.
La CMP doit avoir lieu jeudi 13 juin : nous invitons tous les collègues à envoyer dès maintenant la déclaration d’intention de grève (modèle de lettre ci-dessous), même ceux qui ne comptent pas faire la grève (cela n’engage à rien, et cela fournit des statistiques qui sont regardées de près par le Ministère).
Elle doit parvenir à la circo au plus tard lundi 10 à 23h59, jour férié.
Nous préciserons très prochainement les manifestations prévues ce jour-là : rassemblements le Jeudi 13 en fin de matinée devant les permanences des député·es LREM de Nîmes, d’Alès… : voir le tract, à diffuser largement, ci-dessous !
Grâce à nos mobilisations, nous avons gagné le retrait des "établissements publics des savoirs fondamentaux"... Mais les Sénateurs ont ajouté de nouvelles attaques dans la loi Blanquer :
– Relations hiérarchiques au sein des équipes avec des directeurs/directrices chargés d’évaluer les adjoints (et donc d’impacter leurs promotions),
– Formations pendant les vacances,
– Interdiction pour les mères voilées d’accompagner des sorties en dehors des écoles, etc.
D’autres régressions déjà votées par l’Assemblée nationale ont aussi été maintenues :
– Restriction de la liberté d’expression des enseignants,
– Subvention imposée pour les maternelles privées au détriment de l’école publique,
– Mutualisation accrue des AESH avec gestion par le collège...
Le ministre a été déstabilisé par l’importante mobilisation dans les écoles, nous devons continuer pour gagner !
Le SNUipp s’est nationalement adressé aux autres organisations syndicales du premier degré pour leur proposer de s’associer à la journée de grève et de mobilisations du 13 juin prochain. Seul Sud éducation a répondu positivement.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/le-13-juin-j-ai-greve