Le congrès national du SNUipp-FSU, réunissant 500 délégué·es cette semaine à Perpignan, a voté un appel national à la grève le jour de la "Commission Mixte Paritaire" sur la loi Blanquer (CMP avec députés et sénateurs, qui valideront la loi s’ils arrivent à se mettre d’accord sur un texte). Le SNUipp-FSU sollicite les autres organisations syndicales pour les inviter à s’associer à cet appel national.
La CMP doit avoir lieu jeudi 13 juin : nous invitons tous les collègues à envoyer dès maintenant la déclaration d’intention de grève (modèle de lettre ci-dessous), même ceux qui ne comptent pas faire la grève (cela n’engage à rien, et cela fournit des statistiques qui sont regardées de près par le Ministère).
Elle doit parvenir à la circo au plus tard lundi 10 à 23h59, jour férié.
Nous préciserons très prochainement les manifestations prévues ce jour-là : rassemblements le Jeudi 13 en fin de matinée devant les permanences des député·es LREM de Nîmes, d’Alès… : voir le tract, à diffuser largement, ci-dessous !
Grâce à nos mobilisations, nous avons gagné le retrait des "établissements publics des savoirs fondamentaux"... Mais les Sénateurs ont ajouté de nouvelles attaques dans la loi Blanquer :
Relations hiérarchiques au sein des équipes avec des directeurs/directrices chargés d’évaluer les adjoints (et donc d’impacter leurs promotions),
Formations pendant les vacances,
Interdiction pour les mères voilées d’accompagner des sorties en dehors des écoles, etc.
D’autres régressions déjà votées par l’Assemblée nationale ont aussi été maintenues :
Restriction de la liberté d’expression des enseignants,
Subvention imposée pour les maternelles privées au détriment de l’école publique,
Mutualisation accrue des AESH avec gestion par le collège...
Le ministre a été déstabilisé par l’importante mobilisation dans les écoles, nous devons continuer pour gagner !
Tou·te·s en grève jeudi 13 juin ! Jour de l’étude de la loi BLANQUER par la commission mixte paritaire
Le SNUipp s’est nationalement adressé aux autres organisations syndicales du premier degré pour leur proposer de s’associer à la journée de grève et de mobilisations du 13 juin prochain. Seul Sud éducation a répondu positivement.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/le-13-juin-j-ai-greve